| EDITO De plus en plus de spectateurs |
| Après une longue période décourageante pour tout le cinéma français, producteurs distributeurs et exploitants, mais aussi les cinéphiles, qui dans le passé déjà avaient connu des périodes où la fréquentation semblait péricliter à jamais, il semble bien que nous sommes entrés maintenant dans une période de retour à un taux de fréquentation encourageant. La reprise de la fréquentation se chiffre chaque semaine : 21ème semaine 2025 : 52 196754 / en 2026 : 67 546829 (+ 30 %) ; 22ème semaine 2025 : 55 197933 / en 2026 : 69 301900 (+26 %) ; 23ème semaine 2025 : 57 595433 / en 2026 : 71 651595 (+ 24 %) ; 24ème semaine 2025 : 59 475792 / en 2026 : 73 434074 (+23 %). La reprise de la fréquentation n’est pas le seul élément positif de la période que nous venons de traverser. Dans le tourbillon du monde de la culture en France, deux nouvelles importantes et intéressantes concernent plus spécialement la culture cinématographique. En effet, les deux principales Cinémathèques, celle de Paris et celle de Toulouse ont engagé un programme de renouveau. |
![]() |
| Image : site de Paris et prévisualisation de l’entrée du public à Marseille ©Cinémathèque Française |
| La cinémathèque française Après la crise sanitaire, la Cinémathèque Française a rapidement retrouvé son niveau de fréquentation des années fastes, elle avait dépassé le cap des 400 000 visiteurs dans les deux années du suivi le COVID.Un chantier prévu pour les améliorations aura une conséquence un peu délicate : la fermeture du 13 juillet au 15 septembre 2026, à l’exception des autres activités, exposition temporaire, musée, bibliothèque, librairie et restaurant qui demeureront ouvertes jusqu’au jusqu’à fin juillet 2026, date de la fermeture de l’établissement pour les vacances annuelles.La rentrée démarrera par une exposition Jean-Paul Belmondo du 7 octobre au 31 janvier. Le Commissariat de l’exposition a été confié à Clémentine Deroudille en collaboration avec la famille de Jean-Paul Belmondo. Mais bien entendu le grand chantier de 2027 est l’ouverture de l’antenne de Marseille, qui est donc prévu pour le printemps. L’antenne comprendra trois salles de cinéma, deux classées art et essai, l’autre dédiée à la programmation de la Cinémathèque Française, et l’on y trouvera également un restaurant, une résidence étudiante et des espaces de médiation culturelle. Naturellement l’antenne marseillaise propose aussi des ateliers éducatifs à l’image. La première directrice de l’antenne sera Sabine Putorti, qui co-dirige actuellement le groupe répertoire de l’AFCAE. Elle a été retenue parmi 30 candidatures. La première exposition après l’ouverture sera consacrée à Marseille « CinéMarseille : portraits d’une ville » Elle portera sur le rôle que la ville a joué dans le cinéma français et international, de Marcel Pagnol à « Taxi ». Il faut maintenant aux Marseillais se saisir de ce site, à l’image de ce qu’est devenu la Cinémathèque française. |
![]() |
| La cinémathèque de Toulouse Comme vous le savez, elle a été créée par Raymond Borde. Territoires et Cinéma a d’ailleurs participé plusieurs années de suite à la réalisation des rencontres de Toulouse. Ce sont les 30 salariés de la Cinémathèque qui auront évidemment pour mission de créer le cadre du renouvellement souhaité. Sur les trois dernières années, la cinémathèque a également développé des activités vers les jeunes et les scolaires. Par ailleurs il a été créé un espace café. C’est un projet de développement dont la réalisation a fait l’objet d’une étude sur de nombreuses années. Voici où nous en étions lorsque, au Festival de Cannes, le Directeur de la Cinémathèque de Toulouse a annoncé le lancement d’une plateforme appelée « Cinexplora ». Présentée lors d’une table-ronde qui avait pour sujet : « Toulouse, Un nouvel élan pour le cinéma autour de la Cinémathèque »,Cinexplora devrait valoriser plus de 500 documents d’archives issus des collections de la Cinémathèque toulousaine, notamment au travers de parcours thématiques, et d’une cartographie interactive, mais aussi via des contenus éditorialisés. Elle sera aussi étendue sur le terrain, avec la web-application « Balade de cinéma » pour une expérience hors les murs. Au départ elle ne sera accessible qu’en français, C’est seulement au cours des années à venir que la plateforme sera traduite, en anglais, en espagnol et enfin en occitan. Signalons enfin qu’une collaboration entre la Cinémathèque de Toulouse et Pathé a été annoncée par le Directeur de la Cinémathèque toulousaine, Franck Loiret et Laure de Boissard, Directrice Générale de Pathé Cinéma. Un avenir prometteur pour les Toulousains ! |
| Retour sur la tribune du président du CNC dans le journal Le Monde |
![]() |
| Le cinéma vient de passer une période agitée et orageuse. Deux exemples en témoignent : la tribune du CNC et des questions de parlementaires. Le premier, la déclaration du président du CNC Gaëtan Bruel qui a publié dans le journal Le Monde une tribune : « Certains veulent démanteler le modèle même qui a fait de la France un champion mondial de la création audiovisuelle. Le modèle de financement du cinéma français n’était contesté que par les géants américains. Salué et copié dans le monde entier, il est aujourd’hui remis en cause par des voix françaises qui risquent de saborder ce qui nous donnait une longueur d’avance. » Voici les idées-forces de son texte : – « Premièrement, protéger notre outil créatif et industriel, mis a l’épreuve par une crise mondiale d’une violence inédite. » – « Deuxième défi : accélérer a l’export » – « Le troisième défi est le miroir du deuxième : accueillir davantage de tournages étrangers » – « Quatrième grand défi : préserver un tissu de salles de cinéma qui constitue l’une des grandes réussites françaises. » Territoires et Cinéma vous en propose une synthèse. |
| Les questions parlementaires |
| L’intervention particulièrement surprenante de la société Megarama condamnant l’action des salles municipales, ou soutenues par des fonds publics, a provoqué de nombreuses réactions. |
| Une question très argumentée a été celle présentée a l’assemblée nationale par Madame Sandrine Lalanne, députée Ensemble pour la République 5eme circonscription du Val-de-Marne : « Mme Sandrine Lalanne appelle l’attention de Mme la ministre de la culture sur l’urgence de la situation actuelle du secteur cinématographique, notamment en ce qui concerne l’accès des cinémas indépendants aux films en sortie nationale.Depuis plusieurs mois, de nombreux cinémas indépendants sur l’ensemble du territoire français, souvent engagés dans des missions de service public culturel, subissent un français – une part de marché sans équivalent en Europe. S’il y a bien un pays où les films nationaux rencontrent leur public, c’est la France. Leur diversité est le ressort même de notre performance. Elle est plus que jamais non pas la cause, mais le remède aux difficultés actuelles. »Plusieurs sénateurs ont également questionné sur ce problème. la question la plus récente – publiée au JO quasiment le jour de la fabrication de ce bulletin, et donc bien sur en attente d’une réponse au moment de sa parution – est celle de monsieur Sébastien Fagnen sénateur de la manche, membre du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain : « M. Sébastien Fagnen attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur les difficultés croissantes rencontrées par les cinémas de proximité pour accéder aux œuvres cinématographiques dès leur sortie nationale, dans un contexte marqué à la fois par des pratiques potentiellement anti-concurrentielles et par un affaiblissement plus global des politiques de soutien à la culture. Nous savons que le député Sylvain Berrios avait précédemment abordé le même questionnement, et le Ministre de l’éducation a annoncé en réponse que la Ministre de la culture recevrait les parlementaire demandeurs à ce sujet. |
| Des nouvelles du cinéma |

| #WeLoveFema Le Festival du film de La Rochelle lance une campagne de soutien et une plateforme communautaire : un aspect économique et « un espace communautaire dédie a la découverte, au partage et a la transmission autour du cinéma. » :« Via sa campagne de mécénat et sa plateforme #WeLoveFema, le festival lance un appel à toutes celles et tous ceux qui reconnaissent le rôle essentiel du Fema dans la vie culturelle, artistique et citoyenne et appelle les festivaliers à ne plus rester spectateurs mais à devenir acteurs de cette dynamique et travailler à la valorisation des œuvres : par la création de critiques de cinéma comme par un don au festival. » |
| Plan interministériel pour la liberté de création |
| « Les atteintes a la liberté de création touchent toutes les disciplines artistiques.pour y répondre, le ministère de la culture publie un plan interministériel visant a soutenir les acteurs culturels, en lien avec les collectivités, a mieux documenter ces atteintes et a adapter l’action publique. » Les acteurs culturels sont confrontés à différentes pressions et entraves, qui contreviennent à la liberté de création, protégée par la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016. Dans ce contexte, les ministres de la Culture, de la Justice et de l’Intérieur ont souhaité mettre en place un plan interministériel pour la liberté de création. Il en réaffirme la primauté, approfondit la mobilisation et la coordination des différents services de l’État, notamment les préfectures, et renforce la réponse pénale apportée aux atteintes à cette liberté. Il repose sur des mesures concrètes et opérationnelles dont la création d’un comité de coordination interministérielle de la liberté de création ainsi que la diffusion de deux circulaires interministérielles, destinées respectivement aux préfets et aux magistrats du parquet. Ce plan complète le guide juridique et pratique sur la liberté de création publié en 2025 A noter que le CESE – Conseil Économique Social et Environnemental avait publié en mars 2026 l’avis « Contrer les entraves aux libertés de la création et de la diffusion artistiques ». Le CESE se félicite du «diagnostic d’urgence partagé » et que certaines de ses préconisations aient été retenues dans le plan interministériel |
| Festival caméras des champs : 2026 année blanche |
![]() |
| Pour une phase de transition permettant à un nouveau directeur ou une nouvelle directrice de succéder de Luc Delmas, à la tête de la manifestation depuis sa création en 1999, le festival connaît en 2026 une année blanche. Une décision prise par le comité de pilotage de la manifestation, en accord avec les principaux partenaires.Fondé donc en 1999 et porté par le foyer rural, la commune et le Parc naturel régional de Lorraine, l’objectif du Festival est de montrer la ruralité dans sa diversité en prenant comme support le film documentaire. Les équipes sont composées de quelque 60 bénévoles qui animent le Festival à Ville-sur-Yron, mais aussi dans une demi-douzaine d’autres communes du Parc naturel Régional de Lorraine et/ou de la communauté de communes Orne – Lorraine – Confluences. Sur son site le festival en donne les raisons |
| Reprise de la fréquentation ! |
| À travers le monde « la reprise de la fréquentation a été plus lente qu’anticipée » « Les salles de cinéma : quelles tendances à l’international ? » Une étude présentée par le CNC à l’occasion du Festival de Cannes que nous vous engageons à consulter : Pour mieux comprendre cette nouvelle réalité, cette étude s’appuie sur une analyse approfondie de 14 marchés clés : – Caractéristiques de l’exploitation ;- Évolution de la fréquentation des salles et raisons de cette évolution (public, nouveaux usages, complémentarité ou concurrence des plateformes et réseaux sociaux…) ;- Offre cinématographique, richesse et diversité ;- Place du cinéma national et art et essai ;- Stratégies des exploitants pour dynamiser la fréquentation ;- Politiques publiques en faveur du cinéma et notamment du secteur de l’exploitation et les contraintes réglementaires. |
| Partenariat You Tube / France TV / LaScam / MK2 |
| – Un partenariat avec France Télévision : une opportunité « face à l’exposition croissante des Français aux fausses information » dixit la PDG de Fr. Télévision Delphine Ernotte, «y compris des plus éloignés des médias traditionnels». Seront concernés les contenus des éditions d’information, magazines d’actualité et d’investigation. Des efforts engagés également, via l’outil Likeness ID de YouTube pour déceler les vidéos créées avec l’I.A. et utilisant sans consentement les images et les identités. – Un partenariat renouvelé avec la SCAM – Société civile des auteurs multimédia : un communiqué de l’organisation informe du renouvellement « pour cinq ans de l’accord encadrant la rémunération des autrices et auteurs représenté par la scam pour l’exploitation de leurs œuvres sur la plateforme. » Un article du Film Français précise le résultat du partenariat avec MK2, atteignant les 500 000 spectateurs depuis son lancement en 2024 dans le cadre de MK2 Alt, séances à destination du public des créations en ligne « Ce passage en salle leur permet d’offrir une expérience complémentaire à leurs communautés. Le succès de ces œuvres au cinéma et sur YouTube montre que cette nouvelle passerelle culturelle répond à une véritable attente » déclare J. Ryst Directrice de YouTube France. |













