Archives pour la catégorie Festivals

Festival Récidive – Orléans

ORLEANS : NOS AMIS DU CINEMA LES CARMES RECIDIVENT…

Nous vous en avions parlé en 2019 dans notre brève « CANNES 1939 : LE FESTIVAL AURA LIEU À ORLEANS : Annulée du fait de la guerre en 1939, la première édition du festival international du film est enfin présentée dans la ville de son inventeur : Jean Zay »
1940 a suivi en toute logique, mais cette année, un saut dans le temps ! Les séances se dérouleront pour une grande partie au cinéma Les Carmes.

Antoine de Baecque, Délégué général du festival présente l’initiative :
« Récidive s’installe dans la durée, devenant un « dangereux récidiviste » ! 
Le festival reste fidèle à sa ligne de conduite : montrer le cinéma d’une année dans l’histoire, mais il choisit de s’affranchir de la chronologie prévue, faisant sortir le cours historique de ses gonds. Après 1939, après 1940, ce ne sera pas l’année attendue. Le grand saut fait rebondir la manifestation près d’une trentaine d’années plus tard : 1968  !
Alors que la contestation s’empare des rues de Paris et gagne le monde entier, comment le cinéma traduit-il ces bouleversements ? Le film peut-il avoir un rôle politique ? Quel rapport à la réalité sociale et à l’actualité du monde induit-il ? Est-il, oui ou non, une manière de s’engager ? Au contraire, offre-t-il un asile permettant de s’évader et de faire comme si…  


Le Festival Récidive d’Orléans, du 20 au 26 mars 2023, propose à toutes et tous un nouveau festival de cinéma et d’histoire, programmant « une année de cinéma dans l’histoire » sur les écrans du cinéma Les Carmes et de l’Atelier Canopé.

Nous avons choisi 1968 : voici plus de 40 films de fiction sortis (ou pour certains tournés) cette année-là, de Baisers volés  à  La Nuit des morts-vivants, du Lauréat à  La Terre, de  Faces à  Je t’aime, je t’aime, des Idoles  à  Black Panthers,  du Mandat  à Œdipe Roi accompagnés d’un florilège de cinéastes, Varda, Imamura, Godard, Monicelli, Pasolini, Bene, Saura, Garrel, Kubrick ou Blake Edwards…
La programmation de Récidive propose également une quinzaine de documentaires, rythmant depuis 1968, décennie par décennie jusqu’en 2018, l’actualité si riche des formes cinématographiques de l’histoire.

Enfin, nous avons choisi d’honorer du Grand Prix Jean Zay un cinéaste-mitliant de ce grand mouvement de protestation, homme de cinéma fidèle à ses engagements, éditeur de films, producteur, et créateur d’un réseau de cinémas porteurs de la diversité cinématographique mondiale, Marin Karmitz, que nous sommes fiers d’accueillir à Orléans à l’occasion de la 3e édition de Récidive.
Longue vie à la cinéphilie orléanaise !
Antoine de Baecque – délégué général du festival »

Best of Doc dans les salles du 08 au 21 mars 2023

« BEST OF DOC 2023 » voir ou revoir en salles 10 des meilleurs films documentaires

« Best of Doc » est un festival annuel, itinérant dans les salles de cinéma en France.

POUR DECOUVRIR LES SALLES PARTICIPANTES : https://www.bestofdoc.fr/les-salles/

« BEST OF DOC 2023″ DU 08 AU 21 MARS

« Un festival qui rassemble dix des meilleurs films documentaires sortis en salles durant l’année. Cette quatrième édition, sous le signe de l’année du documentaire, met en valeur différentes formes documentaires et réunit des longs métrages sortis en 2022, des courts métrages des cinéastes sélectionnés, un film en avant-première, un documentaire de patrimoine, une œuvre bonus et des documentaires sonores. Autant de cinéastes remarquables qui accompagneront les œuvres pendant toute la durée du festival. » Tous les renseignements sur https://www.bestofdoc.fr/

Un éclairage particulier pour l’édition de cette année, car, comme vous le savez 2023 est l’Année du Documentaire. Annoncée ce 23 janvier par la Ministre de la Culture et le Président du CNC à l’occasion du Fipadoc, vous en trouverez la présentation et le dossier de presse sur le site du CNC : https://www.cnc.fr/professionnels/actualites/annee-du-documentaire-2023_1854694

La Fête du Court métrage.

Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre.

Elle se déroule dans des salles de cinéma mais aussi dans des lieux très divers tels que les établissements scolaires, les médiathèques, les salles de cinéma, les hôpitaux, les structures pénitentiaires…, et aura lieu cette année du 15 au 21 mars.
Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous. Réalisée à l’initiative du CNC et en partenariat avec des entreprises privées et des acteurs associatifs du court-métrage, cette manifestation permet des projections de films dont les droits ont été préalablement acquis.
Cette programmation est rendue accessible gratuitement à tout lieu ou personne souhaitant diffuser des programmes de films courts durant la période de l’évènement.

Comment participer ?

C’est simple il vous suffit de vous inscrire avant le 10 février 2023, sur le site : portail.lafeteducourt.com pour créer votre programmation et organiser vos séances.

C’ est aussi l’occasion d’animations, rencontres ou encore ateliers d’éducation à l’image dans plusieurs villes ambassadrices. Pour participer, échanger, fabriquer, apprendre et amener le cinéma à la portée de tous. Parmi la quinzaine de « villes ambassadrices » de cette manifestation nationale : Amiens, Caen, Rennes, Brest, Issy-les-Moulineaux, Paris, Marseille, Toulouse… Plus d’informations.


Seine et Marne, Moret Loing et Orvane : 4ème édition du Festival Paradisio

4ème édition du Festival Paradisio

« Cette 4e édition du Festival Paradisio sur le cinéma de patrimoine rend hommage à Gérard Philipe pour le centenaire de sa naissance. Vous pourrez assister à la projection de plusieurs films, participer à des ateliers, ou encore découvrir des scénographies de plateau de tournage. Vous trouverez également une exposition de photographies qui retrace la carrière de l’acteur et pour laquelle la MPP * prête 20 tirages et 15 photographies numériques de Sam Lévin, Thérèse Le Prat, Émile Muller et Raymond Voinquel.« 

Hommage à Gérard Philipe, pour les cent ans de sa naissance, avec en projection d’ouverture dès le vendredi soir, FanFan la Tulipe réalisé par Christian-Jaque, en 1952.

* Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) Archives des Monuments historiques et de l’Archéologie Patrimoine photographique de l’État

Nous profitons de cet article pour vous inviter à découvrir leur site et leur compte twitter de la https://mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/

* @mpatrimphoto

Festival La Rochelle Cinéma

Que l’on soit cinéphiles ou qu’on ne le soit pas, si on aime le cinéma on a certainement déjà entendu parler de ce festival qui depuis 50 ans propose, avec une grande diversité de genres, de faire de belles découvertes ou bien des re-découvertes avec ses hommages, ses rétrospectives, ses films « ici et d’ailleurs », etc.
Nul besoin donc de vous en dire plus puisque vous trouverez sur le site dédié du Fema toutes les informations. (liste des films, calendrier, programme…)

L’équipe de Territoires et Cinéma y sera présente, et nous serons heureux de vous y croiser si vous avez la possibilité d’y être.