EN BREF MARS – AVRIL 2023

LA LETTRE EN BREF
Mars – Avril 2023

Voici donc notre nouvelle lettre. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous son sommaire ainsi que notre édito. Vous en trouverez la version téléchargeable ainsi que la possibilité de la lire en ligne via Calameo.


Au sommaire de cette lettre :
– Notre édito (en intégralité ci-dessous) ;
– Notre analyse du « rapport cinéma et régulation » ;
– L’étude CNC « accessibilité et cinéma » ;
– L’agrément Jeunesse Education Populaire : calendrier et démarches ;
– Sénat : une proposition de loi visant à assurer la pérennité des établissements de spectacles cinématographiques et l’accès au cinéma dans les outre-mer.
Ainsi que nos brèves…
– Catherine Verliac nommée directrice adjointe du cinéma au CNC ;
– La présentation lors du conseil des ministres des résultats du pass culture ;
– Un communiqué de l’OPC sur le lancement du « baromètre budgets et choix culturels des collectivités territoriales » ;
– FIFIGROT (Festival International du Film Grolandais Toulouse) appel a films 2023 ;
– Sacha guitry a l’honneur du Fema – La Rochelle ;
– L’A.R.P : La journée de la création 2023qui se tiendra le 18 avril prochain.

EDITO

L’AVENIR DU CINEMA A L’ETUDE

Faisons tout d’abord le point sur l’évolution de la fréquentation. L’amélioration entre 2022 et 2023 signalée dans notre dernier numéro se poursuit, avec toutefois un bémol. La 13ème semaine en 2022 a rassemblé 2 820 265 entrées et seulement 2 290 454 en 2023. Cette croissance positive et pas toujours prévisible ne doit pas masquer le fait qu’un long chemin reste encore à parcourir, si l’on compare les résultats du premier trimestre 2023 (49,03 millions) et ceux de 2022 (37,02 millions), qui montrent que nous sommes encore loin de la moyenne trimestrielle 2015-2019 qui s’élevait à 60 200 000. Cette situation prévisible dès la fermeture des salles a conduit les Pouvoirs Publics à diligenter plusieurs études, dont l’une globale « Cinéma et régulation », et l’autre portant sur le sous-équipement des salles pour l’accueil aux personnes en situation de handicap. Nous vous les présentons dans ce numéro.

Ce rapport, dont le titre complet est : « CINEMA ET REGULATION, Le cinéma à la recherche de nouveaux équilibres : relancer des outils, repenser la régulation » a été confié par le Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno LE MAIRE, et la Ministre de la culture Rima ABDUL-MALAK, à Bruno LASSERE ancien Vice-Président du Conseil d’Etat et ancien Président de l’Autorité de la concurrence, assisté par Alexis Goin, Maître des requêtes au Conseil d’État…/…Vous trouverez en page 2 de notre « EN Bref » les propositions issues du rapport et l’intégralité du rapport sur le site du CNC.

Pour faciliter la lecture sur les différents types d’écrans, version simple sur Calaméo