A plusieurs reprises nous nous sommes interrogés tant sur le problème de l’accès aux salles de cinéma en milieu rural que sur l’utilisation du pass culture. C’est pourquoi cette question, en attente de réponse, nous intéresse.
Question de Mme SCHALCK Elsa (Bas-Rhin – Les Républicains) publiée le 06/04/2023
Question écrite n°06187 – 16e législature
Question de Mme SCHALCK Elsa (Bas-Rhin – Les Républicains) publiée le 06/04/2023
Mme Elsa Schalck appelle l’attention de Mme la ministre de la culture sur la nécessité d’avoir une attention particulière sur l’accessibilité de l’offre culturelle pour les jeunes issus des territoires ruraux.
Dans le contexte actuel de crise énergétique, le coût du transport couplé à l’éloignement géographique se révèle être un frein à l’accès de ces jeunes à la culture. Les collectivités territoriales, partenaires essentiels dans la conduite de cette politique publique, relèvent que l’absence de prise en charge financière des transports des élèves jusqu’au lieu culturel constitue une difficulté grandissante dans les écoles communales, particulièrement en milieu rural. En effet, le transport représente bien souvent plus des deux tiers du coût total des sorties culturelles.
Il est primordial que cette conjoncture ne conduise pas à éloigner davantage des lieux de culture les jeunes de ces territoires.
Le pass Culture, qui vise à faciliter l’accès aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes, comprend une part collective au bénéfice des collégiens dès la classe de 4e et des lycéens des établissements scolaires publics et privés sous contrat. Toutefois, cette part collective est exclusivement dédiée au financement d’activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par les professeurs (annexe 1 de l’arrêté du 6 novembre 2021 relatif à l’extension du pass Culture : visites, spectacles, concerts, conférences, etc..).
Il serait intéressant d’étudier la possibilité pour un tel dispositif de prendre en compte l’aspect mobilité pour offrir aux collégiens et lycéens plus éloignés géographiquement des centres culturels les mêmes chances d’accéder aux lieux de culture.
Elle souhaiterait dès lors savoir comment le Gouvernement entend corriger cette iniquité d’accès à la culture et si la question de la mobilité sera prise en considération dans l’évolution du pass Culture.
Publiée dans le JO Sénat du 06/04/2023 – page 2278