En complément d’En Bref : Leslie Thomas du CNC invitée de BoxOffice Pro 

Leslie Thomas sur le plateau de Box Office Pro, émission du 13 avril 2023

LE LIEN VERS L’EMISSION :  https://www.youtube.com/watch?v=l_Keh7Sclfk

BoxOffice Pro a reçu dans son émission Leslie Thomas, Secrétaire Générale du CNC pour parler le l’étude « Accessibilité et Cinéma » et des missions de l’observatoire de l’accessibilité (mis en place en 2020, il n’a pu se réunir que l’an dernier à cause de l’épidémie COVID)

Il y a quelques temps déjà, la Direction des études et des statistiques avait déjà travaillé avec la FNCF sur le sujet. Il s’est avéré nécessaire de procéder à une mise à jour de cet état des lieux,  via l’observatoire de l’accessibilité.

Leslie Thomas aborde non seulement la problématique de l’accès aux salles, donc aux oeuvres,  mais aussi celle de l’accès à l’emploi dans la filière cinéma des personnes en situation de handicap. Elle a rappelé l’appel à projet lancé en 2022 « Les uns et les autres » concernant les porteurs de projet favorisant  l’entrée dans l’emploi des personnes concernées (8 projets accompagnés en 2022)  et annoncé lors de cette émission le lancement de l’appel 2023. l’AGEFIP accompagne l’opération dont l’enveloppe globale passe de 265 000 € pour 2022 à 300 000 € en 2023. Leslie Thomas précise que ce dispositif complète les dispositifs existants.

Nous vous invitons a découvrir cette émission, mais à découvrir aussi le premier épisode de CINÉM’ACCESSIBLE par « La Manie Du Cinéma », cité durant l’entretien :

Par ailleurs, nous vous signalons, ou vous rappelons pour certains, que les 6ème MARIUS de l’Audiodescription ont été remis en février dernier.

Le site Ciné Sens vous permettra de retrouver toutes les informations et le replay de la cérémonie :

Nous vous proposons de lire également l’article de France Bleu précédent la remise du Prix. Cet article  revient sur le travail du Jury par l’interview d’une de ses membres Dominique Bertucat, Présidente de l’association dijonnaise « Les yeux en promenade« 

L’aspect territorial est important puisque l’article précise que 214 personnes composent le du Jury et que toutes les régions sont représentées (mais des membres viennent aussi de Belgique et de Monaco) : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-marius-recompensant-la-meilleure-audiodescription-de-film-est-decerne-ce-lundi-21-fevrier-4040820