EN BREF JANVIER-FEVRIER 2023

LA LETTRE EN BREF
Janvier – Février 2023

EDITO
Premiers résultats 2023, heureux auspices ?

Nombre de billets vendus en 2022 : 151 970 000
Comparatif sur les quatre premières semaines des deux années

Il est encore trop tôt pour crier victoire, mais les premiers résultats de 2023 comparés à ceux de 2022 sont encourageants. Notons toutefois dans que les deux années précédentes, privés par période de salles, les spectateurs se sont tournés vers les plateformes, ce qui a entraîné des modifications dans leur mode de « consommation » des films.

294 JOURNÉES DE FERMETURE
2022 ne peut totalement être considérée comme une année de référence, car c’était la première année de «pleine ouverture» après deux années largement perturbées par les contraintes et les fermetures sanitaires, 162 journées en 2020 et 132 journées en 2021. La reprise en 2022 n’a pas permis à l’exploitation de retrouver les bons résultats de 2019 puisqu’il manquait à l’appel 39% de spectateurs à la fin de l’année 2022. Sur les premiers résultats de 2023 ce pourcentage est tombé à 25% dans un contexte général d’incertitudes et de préoccupations peu propice à la fréquentation des salles. L’évolution est donc positive sur la fréquentation globale.

LA SURVIE DES SALLES
En revanche une autre question demeure, la survie des salles dont la trésorerie a été très affectée par le mois de fermeture, même si les Pouvoirs Publics ont apporté des aides en particulier sur les salaires. Si nous parlons de survie c’est un terme excessif, mais il faut nous interroger sur la situation économique des cinémas qui connaît depuis quelques années, et sans rapport direct avec la situation sanitaire, une très importante différence entre les grands circuits et les autres cinémas. En effet comme le montre une intéressante étude du Film Français, en 2022 les dix premiers circuits regroupant 303 cinémas sur un total de 2028 (et 2883 écrans sur un total de 6193) ont vendu 99 461 435 billets sur un total de 151 970.000. Ces quelques chiffres montrent bien que le commerce de l’exploitation cinématographique est extrêmement diversifié, sans oublier de rappeler que dans 36 Départements seules 5 à 12 communes sont équipées d’un cinéma.

DES INITIATIVES DIVERSIFIÉES
Devant cette diversité les réactions des professionnels sont bien sûr différentes. Nous vous avions d’ailleurs présenté dans notre dernier numéro les premières réalisations concernant la modification dans l’équipement des salles afin de proposer un meilleur confort aux spectateurs. Il faut bien entendu attendre plusieurs mois pour voir si cela aura une influence sur la fréquentation, d’autant que le nouvel équipement de la salle entraîne généralement une augmentation du prix d’entrée. D’autres évolutions étaient d’ailleurs en cours avant la crise, l’évolution du rôle de la salle de cinéma conçu comme un lieu de diffusion culturelle (opéra, théâtre, etc…), et beaucoup d’exploitants ont cherché à développer les contacts avec les spectateurs en organisant des avant-premières ou des débats après les projections, et en prenant contact avec les associations locales.

UN PROGRAMME EUROPÉEN
Les difficultés de l’exploitation ne sont pas bien sûr uniquement nationales, l’Europe en avait conscience puisqu’elle a
lancé en 2019 un programme que nous vous avions présenté et que l’on peut considérer comme prémonitoire
«Les cinémas comme pôles d’innovation pour les collectivités locales», et qui était destiné à «créer des pôles culturels innovants autour des salles de cinéma, notamment dans les zones où les infrastructures cinématographiques et culturelles sont limitées».

EN RESUME, QUELQUES PISTES
Ces quelques exemples montrent bien qu’il y a plusieurs pistes pour sortir de la crise, en particulier l’amélioration des conditions matérielles et ensuite la recherche de contacts plus étroits avec les spectateurs des salles obscures, le rôle du cinéma comme lieu pluriculturel.

D’AUTRES QUESTIONS DEMEURENT
Outre les débats sur la salle, la chute de la fréquentation a redonné vigueur à un débat traditionnel dans le monde du cinéma : quel type de film faut-il proposer pour faire revenir les spectateurs ? Et en annexe, ne produit-on pas trop de films ?

EN CONCLUSION, ces questions ne doivent pas occulter le fait que tous les moyens de diffusion de l’image animée occupent aussi le temps libre du spectateur. Quelle place la «consommation» des films tiendra-t-elle dans son temps libre, et par quels canaux de diffusion choisira-t-il d’y accéder ? C’est finalement le comportement du spectateur des années à venir qui tranchera.

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