Décès de Claude Gérard – exploitant de l’Espace St Michel

Claude était l’exploitant du cinéma «L’Espace St-Michel» à Paris, l’une des plus anciennes salles de la ville, dont nous avions d’ailleurs fêté le centenaire à l’occasion du Beaujolais Nouveau de 2012 (voir notre invitation ci-dessous qui reproduisait la façade du cinéma en 1912).
Une famille d’exploitant depuis 1912 cela force le respect. Mais plus même que la longévité de la salle il faut saluer son opiniâtreté à maintenir coûte que coûte une programmation pointue.
Claude avait présenté les spécificités de sa salle, et ce dans le difficile contexte actuel, lors de nos dernières rencontres de La Rochelle.
Vous pourrez retrouver ci-dessous des extraits de son intervention, parue dans notre bulletin « En Bref » de Septembre-Octobre 2022.


Notre ami Jean-Luc Gonneau revient sur sa longue amitié avec Claude. Ils partageaient le goût d’un cinéma exigeant et des passions politiques (les leurs, mais peut-être pas les vôtres !) et encore des projets jusqu’au bout…

« Voilà plus d’un demi-siècle que j’ai rencontré Claude Gérard. Nous fréquentions alors H.E.C. (nul n’est parfait) et, dans ce désert culturel (il y avait quand même, chaque mois, un ciné-club), nous liâmes une solide amitié, scellée par une présence assidue au seul bistro du coin. Nous eûmes dans les années qui suivirent, maintes activités communes, notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation, mais j’en resterai ici à celui du cinéma. Après la reconstruction post incendie du Saint-Michel, nous créâmes l’association « Résistance 7e Art », vouée à la défense des filières du cinéma indépendant face aux «majors» de la profession. Nous réussîmes a mobiliser ces acteurs, notamment lors de débats organisés au Saint-Michel à des moments importants dans l’évolution du cinéma, tels le passage de la pellicule au numérique ou l’arrivée des cartes illimitées. Parce que Claude Gérard était aussi un citoyen engagé, ce que sa programmation illustrait bien, nous organisâmes chaque jeudi durant deux mois lors de la campagne sur le référendum sur le traité constitutionnel européen un « Jeudi Non », débat illustré par des courts métrages, devant une salle pleine à craquer, avec des intervenants de haut niveau parmi lesquels Christiane Taubira. Au moment où cette brutale et fatale maladie l’a frappé, nous étions en train de travailler à la création d’une association des amis de l’Espace Saint-Michel. Tant de souvenirs, tant de soirées d’échanges et de rires (Claude avait un sens de l’humour aiguisé) autour d’un verre, ou plus exactement de plusieurs verres : Claude nous manque déjà très fort. »
Jean-Luc Gonneau

Claude GERARD a toujours eu le courage de défendre des films « difficiles » quelle que soit la cause de ces difficultés. L’exemple le plus frappant en est la décision qu’il a prise en programmant « La Dernière Tentation du Christ » de Martin Scorsese. Un groupe d’extrême droite se prétendant catholique a détruit le cinéma.
Wikipédia rappelle cette agression