Printemps du cinéma 2023 : 10 % de hausse

Il nous semble intéressant de vous faire part du communiqué publié par la F.N.C.F sur le résultat de ce récent Printemps du cinéma.
Territoires et Cinéma se réjouit de ce résultat.

Très bons résultats, en croissance de 10%, pour Le Printemps du Cinéma 2023.
2,35 millions de spectateurs se sont rendus dans les salles pour Le Printemps du Cinéma 2023, qui s’est déroulé du 19 au 21 mars dans toute la France. Pour sa 22ème édition, la manifestation retrouve ainsi un niveau habituel comme ceux connus depuis sa création.
Les spectateurs ont à nouveau confirmé leur engouement pour le cinéma en salle et en particulier pour Le Printemps du Cinéma, puisqu’ils ont été 70% de plus à se rendre au cinéma pendant les 3 jours de l’opération que pendant les mêmes jours de la semaine précédente. Dimanche 19 mars a
réuni 1,15 million de spectateurs, lundi 570 000 et mardi 630 000. Ils ont ainsi été près de deux fois plus nombreux pour ces deux derniers jours que la semaine précédente, malgré des disparités régionales dues principalement aux conditions météorologiques.
Les entrées des films à l’affiche ont ainsi bénéficié de l’engouement des spectateurs pour l’opération, en particulier pour les films français :
« Alibi.com 2 » de Philippe Lacheau,
« Mon crime » de François Ozon,
« Les petites Victoires » de Mélanie Auffret,
La Chambre des Merveilles » de Lisa Azuelos,
« Sage-Homme » de Jennifer Devoldère,
« La Syndicaliste » de Jean-Paul Salomé, ou « Astérix et
Obélix : l’Empire du Milieu » de Guillaume Canet,

mais aussi, côté films américains, « Creed III » de Michael B. Jordan et « Scream VI » de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett.

Ces très bons résultats confirment la progression régulière de la fréquentation des salles. Ainsi, à ce jour, 164 millions de spectateurs se sont rendus au cinéma sur les 12 derniers mois, soit 12 millions d’entrées de plus que celles constatées sur l’année 2022. Par leur engouement renouvelé, les spectateurs rappellent que le cinéma en salle est la première pratique culturelle des Français et le loisir culturel le plus accessible et le plus populaire.
La programmation riche et diversifiée de 2023 va leur permettre de le démontrer tout au long de l’année.

Le Printemps du Cinéma est organisé par la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF). La FNCF remercie très chaleureusement tous les éditeurs et distributeurs des films à l’affiche qui ont relayé la campagne du Printemps du Cinéma 2023 ainsi que AlloCiné et Europe 2, partenaires média de l’événement, qui ont largement contribué à sa réussite.
La FNCF donne rendez-vous à tous les amoureux du cinéma pour La Fête du Cinéma 2023 qui aura lieu du dimanche 2 au mercredi 5 juillet 2023 inclus !