Avenir des cinémas du groupe CGR

Par une question écrite publiée le 19 janvier 2023 au journal officiel du Sénat, Monsieur Serge Mérillou, Sénateur de Dordogne, s’inquiète à juste titre du devenir de ce réseau.

Question écrite n° 04825 de M. Serge Mérillou
publiée dans le JO Sénat du 19/01/2023 – page 281

M. Serge Mérillou attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur l’avenir des cinémas du groupe CGR.
C’est officiel depuis avril 2022, le numéro 2 des salles de cinéma en France, le groupe CGR, est en vente avec ses 74 cinémas représentant 708 salles. Le groupe a été créé en 1974 à La Rochelle et est très présent en Nouvelle-Aquitaine. En plus de son activité dans l’exploitation de complexes cinématographiques, le groupe est actif dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme et emploie environ 3 000 personnes.
Il semble aujourd’hui que des fonds de pension et des sociétés extra-européennes se positionnent pour racheter le groupe. De telles intentions motivées par des raisons de pure rentabilité économique, si elles devaient être confirmées, feraient peser de nombreux risques pour le cinéma français dont le modèle nous est envié en Europe et dans le monde : affaiblissement de la souveraineté européenne par la fuite d’actifs culturels dont la valeur a été portée par l’argent public ; risque pour l’emploi local ; affaiblissement certain des circuits de diffusion du cinéma dans les villes moyennes de France.
Aussi, il lui demande de garantir à la représentation nationale la ferme volonté du Gouvernement de veiller à ce que les conditions de rachat du groupe CGR soient compatibles avec les objectifs de préservation de l’indépendance du cinéma français, de renforcement de l’écosystème national de production et de diffusion du cinéma fondé sur le principe de l’exception culturelle française, de maintien de l’emploi local et de développement de la vitalité culturelle des territoires.

En attente de réponse du Ministère de la culture

Plus d’informations à propos du « Circuit Georges Raymond » sur leur site.