Appel à soutien à la découvrabilité des contenus culturels francophones

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie franco-québécoise pour la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones, le ministère de la Culture français (DGMIC) et le ministère de la Culture et des Communications du Québec s’associent et lancent un double appel à candidatures. (date limite 4/07/2022)

Cet appel à candidatures vise à financer des projets dont l’objectif consiste à renforcer la découvrabilité numérique des contenus culturels francophones.

La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à sa disponibilité en ligne et sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche.

Le ministère de la Culture soutient et subventionne le développement d’initiatives numériques et de projets de recherche en faveur de la découvrabilité numérique des contenus culturels.

La notion de découvrabilité des contenus culturels est essentielle dans un écosystème numérique caractérisé par l’hyper-abondance de l’offre, par la concentration de la diffusion sur quelques grandes plateformes extra-européennes et par le rôle des mécanismes de recommandation algorithmique dans l’accès aux contenus culturels.
Les acteurs des industries culturelles et créatives francophones doivent donc s’adapter à ces changements et faire de la découvrabilité numérique une priorité de leur stratégie de valorisation des contenus, sous peine de subir une invisibilité de leur production culturelle.

Lancée en avril 2019 par les ministres de la Culture du Québec et de la France, la mission francoquébécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones a pour objectif d’établir un diagnostic des différents enjeux et de proposer des solutions qui permettront d’assurer une meilleure visibilité des artistes, des œuvres et des contenus francophones sur Internet.

Toutes les informations de cet appel à projet sur le site du ministère de la culture