Notre lettre EN BREF Sept-Oct 2021

EDiTO

Et maintenant ?

C’est bien la question qui se pose après une longue période de fermeture des salles, l’adoption de plusieurs dispositifs de soutien pour empêcher toute liquidation de salles. Sans compter les interrogations sur le rapport de spectateurs au cinéma après une période propice au développement des plateformes, sans compter non plus l’acquisition de patrimoine cinématographique par de grandes entreprises privées, à l’image d’Amazon qui n’a pas hésité à verser 6,92 milliards d’euros (8,45 milliards de dollars) et cela pour mettre en cage le lion de la Métro Goldwyn Mayer.

Dans ce contexte il faut se féliciter de l’initiative prise par le CNC de créer un Fonds pour le développement de la cinéphilie du public jeune (15-25 ans) que nous vous présentons ci-contre. Reste que la conquête ou la reconquête d’un public passe aussi comme nous le répétons par l’ouverture de nouvelles salles dans les territoires qui en sont dépourvus. Nous devons donc poursuivre et développer notre action « Cinéma et égalité des territoires » même si la période qui s’ouvre est moins propice à la création d’équipements nouveaux.

Vous trouverez en page 3 notre projet d’activité sur les prochaines années, projet que nous ne pourrons mener à bien qu’avec votre soutien. Mais une meilleure couverture des territoires n’est pas notre seule préoccupation. Comme vous le savez, nous sommes inquiets de voir les petits écrans diffuser des films sans aucun respect de l’œuvre, saucissonnée par la publicité.  On peut d’ailleurs s’interroger : on constate la réduction de la fréquentation des salles par les jeunes, le CNC ayant comptabilisé une baisse de 17,5 millions d’entrées entre 2010 et 2019 pour les 15-25 ans. Cette baisse ne serait-elle pas due, au fait que, pour une partie de  cette tranche d’âge, beaucoup de films sont devenus des produits de consommation courante, et qu’il suffit d’attendre leurs passages sur un petit écran, bien suffisant pour ce type de spectacle qui ne justifie plus la dépense de l’achat d’une place ?