Cinécylo : un concept original !

Comme nous l’avons déjà évoqué  Territoires et Cinéma s’est engagé dans une démarche ciblant les communes  dépourvues d’une salle de cinéma en leur apportant conseils et préconisations.
Et bien que Cinécylo ne remplace pas une salle, ne permette pas de projeter des longs métrages, nous aimons vous faire part de cette aventure qui mérite d’être soutenue.

Il s’agit d’un concept unique et innovant alliant aventure, diffusion culturelle et sensibilisation environnementale.
Sa pièce maîtresse est une station de diffusion vidéo mobile, écologique et électriquement autonome. Elle fonctionne à l’énergie humaine (générateur à pédales) et peut se déployer n’importe où. 
C’est suite à  l’aventure pilote du Cinécyclo Tour du Sénégal 2015–2016 (plus de 3 000 km parcourus, 101 projections, 1 2000 spectateurs et 12 partenaires locaux) que  Cinécyclo s’est engagé sur le long terme avec le développement de différents pôles : Aventure internationale, Énergie et innovation, Solidarité internationale et Sensibilisation et transmission.

Son dispositif permet d’organiser des séances cinéma intégralement alimentées par l’énergie fournie par le·la cycliste. Il peut se déployer n’importe où, et chaque spectateur·rice est invité·e à pédaler durant la séance pour produire l’énergie nécessaire à la projection. Ludiques et participatives, nos projections permettent d’impliquer le public pendant un moment de partage et de convivialité.
Cinécyclo recréé ainsi la magie d’une séance de cinéma traditionnelle, non plus en salle mais dans des lieux et des contextes de projection uniques, bucoliques et souvent isolés.

Cinécyclo est une association culturelle à but non lucratif et de solidarité internationale basée en Côte d’Or à Dijon (France). Sa principale mission est de promouvoir et de faciliter la diffusion de matériel vidéo et sonore dans des endroits isolés ou dépourvus d’équipement à travers le monde.

Découvrez leur site

Découvrez leur page Facebook