La rentrée, le cinéma, la covid

L’été s’achève, et toujours les questions sur l’avenir se posent.

Toujours obscurcie par la Covid, la rentrée s’annonce sur fond d’incertitude. L’année 2021 n’a pas manqué de (re)soulever les réflexions propres au secteur, comme en témoigne la très intéressante newsletter du Bellefaye du 19 août. Elle revient sur les résultats de la formation de l’AFCAE « quelles salles pour demain » de mars dernier.

Nous sommes bien sûr d’accord avec l’essentiel des éléments partagés. Mais l’histoire en quelque sorte se répète, les cinémas de demain vont se trouver avec les plateformes dans une situation comparable à celle qu’ont connue les plus anciens d’entre nous lors du développement de la télévision. Les cinémas d’aujourd’hui pâtissent déjà de la situation qui voit les spectateurs s’attacher à ces solutions de repli trouvées lors des confinements successifs.

Nous le réaffirmons, face à ces situations l’aide des Collectivités Territoriales qui a été, et est toujours essentielle, puisqu’elle a permis le maintien, voire la construction, d’un certain nombre de salles.
C’est d’ailleurs ce lien avec les élus qui a abouti à la création de Villes et Cinémas, devenu Territoires et Cinéma. Nous nous attachons à travers notre réflexion « Cinéma et égalité des territoires » à revoir avec eux la manière de permettre un égal accès au cinéma par la population.

La salle comme lieu d’animation et d’appropriation de la culture cinématographique est au cœur des enjeux. Qu’il nous soit permis également d’insister sur ce point qu’est le rétablissement du lien avec le public. Même si les choses ne sont pas toujours comparables, le public des musées s’est organisé en associations d’Amis, qui ont joué un rôle non négligeable dans le développement de la fréquentation. D’ailleurs des salles sont même en activité aujourd’hui avec le concours bénévole de groupes de spectateurs. Les salles à ce jour confrontées à la mise en place du passe sanitaire, tant pour le public que pour leurs salariés, vont connaître une période difficile de ce point de vue, et la mobilisation des spectateurs peut se trouver freinée de manière dommageable.

L’enjeu est de taille. Une coopération apaisée de tous est vitale pour l’avenir du cinéma en France.

********

N°5 Jeudi 19 Août 2021- 30 000 envois

La Summer, c’est la version estivale, jusqu’au 2 septembre, de la newsletter Bellefaye.

Quels cinémas demain ?

Traumatisé par les « stop-and-go » ministériels, la montée des abonnés Netflix, l’offensive Disney+, passé de partenaire historique à concurrent frontal, le cinéma s’interroge sur l’avenir des salles.

Le 30 mars 2021, à l’occasion de ses sessions de formation, l’AFCAE, l’Association française

des cinémas d’art et d’essai, débattait, en ligne, du « cinéma de demain », des salles de demain.

Six participants, plus de mille connectés. Un débat est animé par Laurent Creton, de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III. Avec François Aymé, président de l’AFCAE ; Richard Patry,

président de la FNCF et directeur des cinémas Noe ; Anne Faucon, gérante du cinéma Utopia

Pont-Sainte-Marie ; Raphaël Jacquerod, directeur du cinéma Le Pixel à Orthez ; Jocelyn Bouyssy, directeur général du groupe CGR Cinémas.

Pour la FNCF, la Fédération Nationale des Cinémas Français, le postulat de départ, c’est

la nécessaire remise en cause du modèle de ces vingt dernières années.

Le confort indéniable des salles, la qualité technique de l’image et du son, l’efficacité de la gestion des flux – les personnes, les données numériques – ne sont pas suffisants pour créer une vraie relation

avec le public.

La salle de cinéma de demain devra être « exclusive, plus belle, plus écologique, plus citoyenne,

plus innovante, plus connectée, plus réactive, et des salles revenues dans les centres-villes. »

On est dans le temps long.

Une salle écologique, pourquoi pas ? En briques de terre crue, soucieuse de son bilan carbone,

avec des toilettes sèches ?

Enthousiasme mesuré des participants.

Même retenue pour un mix trop poussé avec les jeux vidéo dans une salle dédiée. On comprend la prudence du cinéma vis-à-vis de cet univers débordant et glouton.

Au passage se révèle la fracture, très profonde, entre le cinéma des villes (les métropoles régionales) et le cinéma des champs (tout le reste du territoire). Une fracture créée, selon des intervenants, par l’application sans discernement du modèle parisien des multiplexes, à l’ensemble du territoire national.

Ce n’est pas faux, au vu du taux moyen d’occupation des salles, pas plus de 15 %.

Pour le retour de salles remplies et conviviales, il faut donc réduire le nombre de séances, leur profusion est née des exigences des distributeurs, pas des exploitants.

C’est une idée qui circule depuis quelques temps.

Des salles plus belles… Le cinéma est à l’aise avec le beau, l’insolite.

En 80 ans, tout a été osé : les décors grandioses inspirés des palaces, des paquebots, le projet de Le Corbusier, une salle depouillée, blanche et noire, sous la brasserie de La Coupole. Les façades inspirées de Mallet-Stevens, et même, en 1932, le Cinéplage du cinéma Marbeuf, avec sable et chaises longues…

Puis, pendant les années 70-80, 80-90, « on a fait n’importe quoi, des salles dans des placards à balais, dans le local de stockage de la confiserie… »

On peut rajouter la sortie peu chaleureuse, on émerge dans des ruelles, loin de l’entrée illuminée… Quelques secondes de stupeur. « On est où »?

A l’aise avec le beau, les cinémas le sont tout autant avec le laid : les blockhaus, dans les zones industrielles, les clones de halls de gare, d’aéroport, où les horaires des vols ou des trains sont remplacés par ceux des séances. Mais tous les rêves enfuis.

Plus souvent qu’on ne pense, pour l’architecture des cinéma, ce sont les institutionnels, les élus,

les organismes qui ont imposé leurs vues. Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire.

Sur le beau, les débatteurs sont peu loquaces. Pensent-ils qu’au fond, il y a des spécialistes pour ça : artistes, scénographes, décorateurs, graphistes, dessinateurs de BD ?

Pour rétablir le lien avec le public, le but principal de cette réunion, peu de propositions, car tous savent que c’est compliqué. C’est au jour le jour. Sur le terrain.

On soutient, par principe, « l’éducation à l’image ». Mais on sait, d’instinct, que, pour faire venir ou revenir les jeunes vers les salles, il faut avant tout des films qui les attirent et les bandes annonces qui vont avec.

Bien sûr il y a les avant-premières, les débats avec l’équipe. Ils existent depuis au moins 47 ans, comme l’atteste une affiche d’un cinéma de Roubaix, « la projection sera suivie d’un débat avec le metteur en scène ».

Du solide.

A lire et à voir sur le site Bellefaye :

Le débat en streaming

Le retour en centre ville ?

Le regard acéré d’une acéré d’une sociologue

Le marketing des jeunes

Une affiche à Roubaix