Au hasard d’une recherche personnelle, en lien avec le « festival Cannes 39 » qui s’est déroulé à Orléans en novembre dernier j’ai découvert ces 2 conférences données en juin dernier au Collège de France. Un pur régal que je souhaite partager…
“Ce n’est pas moi qui politise mes films, ce sont eux qui m’ont politisé”
Amos Gitaï
Séance « Cinéma et résistance : leçons des cinq continents »
présidée par Jean-Michel Frodon, critique et enseignant à Sciences Po
Télécharger la vidéo
Télécharger l’audio
Jean-Michel Frodon est journaliste, critique de cinéma, écrivain, enseignant. Il a d’abord écrit dans l’hebdomadaire Le Point (1983-1990), puis le quotidien Le Monde (1990-2003), où il devient responsable de la rubrique cinéma à partir de 1995. Il a été directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma (2003-2009). Il est aujourd’hui journaliste et critique de cinéma sur le site d’information slate.fr et sur le blog Projection publique. Il est membre du conseil éditorial et collaborateur de la revue espagnole Caiman, Cuadernos de Cine, de la revue coréenne Filo, de la revue américaine Cineaste, du site publié dans les Balkans Camera lucida. Fondateur du Groupe de réflexion L’Exception http://lexception.rezo.net/, ancien rédacteur en chef du site collaboratif http://artsciencefactory.fr, Jean-Michel Frodon est professeur associé à Sciences Po Paris, membre du comité pédagogique de SPEAP (Master d’enseignement des arts politiques) aux côtés de Bruno Latour. Comme enseignant, il est également Professorial Fellow au département de Film Studies and Creative Industries à l’université de St. Andrews (Écosse) et intervenant à la Film Factory, école créée par Bela Tarr à Sarajevo. Il est membre du conseil scientifique de La Fémis et de l’équipe d’accueil du programme SACRe.
Organisateur de programmations et rencontres dans de nombreuses institutions, festivals et lieux éducatifs, il collabore régulièrement avec l’Institut français pour la promotion du cinéma dans le monde. En 2014-15, il est vice-président de la commission « Cinémas du Monde » coorganisée par le CNC et l’Institut français. Il a été le commissaire de plusieurs expositions et programmations, notamment au Centre Pompidou et à la Cinémathèque française.
*****
Séance « Art et mémoire »,
présidée par Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse
Un enjeu de mémoire : l’œuvre d’un artiste contemporain face à un événement historique majeur. Les
archives du cinéma d’Amos Gitaï, un défi pour la BnF
Télécharger la vidéo
Télécharger l’audio
Archiviste paléographe, Joël Huthwohl est historien des spectacles et dramaturge. À la Comédie-Française de 2001 à 2008 comme conservateur de la Bibliothèque-Musée, il a été rédacteur en chef du Journal des trois théâtres, et un des trois auteurs de Grande et petite histoire de la Comédie-Française (feuilleton France-Culture, 2006). Il dirige aujourd’hui le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. À la BnF, il a été commissaire des expositions : Carolyn Carlson (2014), PIAF (2015), Le peintre Charles Matton, écrivain et cinéaste (2016) et Chaillot, une mémoire de la danse (2018). Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages sur les arts du spectacle.