Lire à ce sujet l’article de « L’yonne Républicaine »
Les travaux du futur cinéma Le Prisme [ont commencé le] mardi 15 octobre 2019. Il ne comptera pas une salle mais deux et sera géré par Ciné-Migennes.
Le générique d’ouverture n’est plus très loin. Ce mardi 15 octobre, les premiers coups de pioche devraient être donnés rue Pierre-et-Marie-Curie, annonçant le lancement de la construction du cinéma Le Prisme, à Migennes.
Propriété de la Ville, la structure sera gérée, comme prévu, par l’association Ciné-Migennes.
En revanche, une nouveauté majeure est apparue par rapport aux premières esquisses, le Prisme ne sera pas une salle mono-écran. Mais il sera doté de deux salles : une salle de 166 sièges, et une autre de 68.
Or, à l’origine, le projet migennois portait bien sur la construction d’un équipement comprenant, à la fois, une salle de cinéma et une salle culturelle.
Ce soudain changement de décor est lié à l’avis rendu par le Centre national du Cinéma (CNC), qui a « contraint la mairie à construire deux salles de cinéma au lieu d’une seule. »
Un enjeu financier de taille : Revenant sur ce revirement, le maire François Boucher (LR) précise le contexte : « La règle du CNC, depuis très peu, est de ne plus soutenir les cinémas mono-écran. Nous avons donc dû nous adapter. Même si c’est toujours compliqué de faire ce genre de modifications en cours de projet… D’ailleurs, si nous n’avions pas, au départ, envisagé de construire une salle de cinéma plus une salle culturelle, nous aurions été dans la difficulté. »
Obtenir un avis favorable du CNC représente, il est vrai, un enjeu financier de taille : « Leur absence de soutien aurait été très préjudiciable pour l’exploitation. Sans eux, l’exploitant n’a pas d’aide pour l’investissement. » Pour l’association Ciné-Migennes, l’aide du CNC représentait « près de 30 % dans leur projet de démarrage ».
Avec ce passage à deux salles, le montant global de la construction s’alourdit de 50.000 euros pour atteindre un coût total estimé à « 1,922 million d’euros » (TTC). Toutefois les partenaires initiaux – comme la Région et l’État – devraient bien subventionner ce projet en dépit de l’évolution de sa nature. Porté par la Ville, le cinéma migennois pourrait au final, via plusieurs biais, « être subventionné à hauteur de 75 % ». L’ouverture du Prisme est désormais annoncée pour mai 2020.
Et le site box office apporte les précisions suivantes :
Les premiers coups de pelle ont été donnés dans la commune de l’Yonne le 15 octobre. Le futur établissement comprendra 2 salles et ouvrira en mai 2020.
Il s’était fait désirer depuis de nombreuses années ; il commence enfin à se concrétiser. Depuis le 15 octobre, véhicules et personnels s’affairent sur le chantier du cinéma à Migennes. Les travaux de terrassement se poursuivent malgré une météo changeante. Au total, la construction va durer sept mois pour un budget d’environ 1,9 million d’euros. Réalisé par le cabinet Grima Loussouarn, le Prisme abritera deux salles et 234 fauteuils et ouvrira en mai 2020.
Propriété de la mairie, le cinéma sera géré par l’association Ciné-Migennes, à l’origine du projet. En 2011, elle se forme pour lancer une étude de faisabilité qui justifie la construction d’un mono-écran auquel pourra être ajouté une deuxième salle. Le dossier est présenté en 2015 à la municipalité qui accepte d’emblée un site de deux écrans : une salle de cinéma et une culturelle. En juin 2019, une rencontre avec le CNC, qui valorise les projets de 2/3 écrans en centre-ville, entraîne la transformation du projet. Les deux salles seront dédiées au cinéma.
L’association Ciné-Migennes entend passer par un groupement de programamation. Elle maîtrise certains rouages puisqu’elle participe au cinéma panoramic itinérant qui propose séances classiques et ciné-débats toutes les trois semaines dans la commune à l’Escale. Dans le futur Prisme, « nous passerons 30 à 40 % d’art et essai et développerons une vraie politique pour le jeune public via une collaboration avec l’association des cinémas indépendants de Bourgogne notamment », explique Stéphane Anglade, président de l’association.
Par ailleurs, l’établissement souhaite travailler en complémentarité avec le mono-écran Agnès Varda, ouvert en septembre 2017 à Joigny (10 km) et exploité par Oliver Defossé (CinéOde). Le site de Migennes, qui ambitionne 26 000 spectateurs en rythme de croisière, devra également composer avec les 8 salles du CGR d’Auxerre à 20 km.