Roi de Coeur

Le roi de cœur (1966)
Réalisé par Philippe de Broca, ce film raconte l’aventure pas ordinaire d’un soldat britannique, interprété par Alan Bates, qui doit, en 1918, déminer un village français piégé par les allemands. Restés seuls et abandonnés à leur sort, les pensionnaires d’un asile, tous atteints de folie douce, se ré-approprient le village et font du soldat anglais leur « Roi de Cœur ». Ce dernier se laisse séduire par ses étranges et facétieux compagnons et vit alors une sorte de parenthèse enchantée.
Dans cette fable pacifiste d’une grande poésie, on navigue constamment entre le réel et l’imaginaire, à travers le regard candide et bienveillant du personnage joué par le frêle Alan Bates. Les fous vivent intensément les rôles qu’ils se sont attribués : Pierre Brasseur en général, Micheline Presle en tenancière de maison close, Jean Claude Brialy en duc élégant, Geneviève Bujold en équilibriste, Julien Guiomar en homme d’église, Michel Serrault en garçon coiffeur. Mais, tous sont surtout conscients de la folie du monde surtout lorsque celle-ci se rapproche à nouveau d’eux. La seule issue, rester à l’écart : « Les plus beau voyages se font par la fenêtre » déclare le duc.
Malgré sa distribution éclatante, une mise en scène raffinée et l’originalité du scénario co-écrit par Philippe de Broca, cette comédie très tendre, qui bénéficie aussi d’une partition joliment mélancolique de Georges Delerue, fut injustement boudée par les critiques et un échec à sa sortie durant les fêtes de Noël 1966. Il est considéré depuis comme l’un des chefs d’œuvre du réalisateur qui, malgré cette déconvenue, réalisa dans la foulée Le diable par la queue », une autre comédie poétique et bucolique qui obtint cette fois un bien meilleur accueil.

Michel Senna

Durée : 95 minutes
Tournage : 12 avril -10 juin 1966
Extérieurs : Senlis
Production : Fildebroc Productions – Les Productions Artistes Associés – Compagnia Cinematografica Montoro
Distribution : United Artists
Sortie à Paris : 21 décembre 1966.
Box-office : 39 141 entrées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s