18. Edouard Baer
Hors cadre . De retour avec un nouveau film (Ouvert la nuit).
22. Le ciné sous Fidel
Interview. A Cuba, Luis Alberto Garcia est une sorte de Gégé national. Au lendemain de la mort de Castro, il raconte les coulisses d’une industrie du cinéma passablement sinistrée dans un contexte forcément un peu particulier…
26. Michelle Williams
Portrait. A l’affiche ce mois-ci du très beau Manchester by the Sea, elle raconte une trajectoire moins rectiligne qu’il n’y paraît… Où se croisent, entre autres, un père mythomane et le fantôme d’Heath Ledger.
30. Shinya Tsukamoto
Rencontre. Assis en tailleur en face d’une tasse de thé dans son grand atelier, ce vieux monsieur n’a l’air de rien mais traîne une solide réputation de cinéaste le plus punk de sa génération.
34. Les derniers jours du cinéma itinérant en Inde
Reportage . Dans l’Etat du Maharashtra, les incontournables festivals religieux ont longtemps fait le plein grâce aux films programmés par les projectionnistes itinérants.
64. Plus belle la vie
Décryptage. Douze ans que ça dure, plongée dans les rouages d’une très grosse machine qui pourrait aussi bien être le meilleur cours d’éducation civique des Français de 7 à 77 ans.
72. Jim Jarmusch
Promenade.les Del-Byzanteens. ballade nostalgique auprès de ses camarades de jeunesse, dans le souvenir d’un New York où tout était possible, et qui leur appartenait.
82. Qui étais-tu, le cinéma « Quinqui » ?
Légende. Dans les années 80 en Espagne, il y avait les excentricités de la Movida et d’Almodovar, mais aussi les laissés-pour-compte des faubourgs : les « Quinquis ».
88. The Flaming Lips
Extra. Une apparition dans Berverly Hills, des clips en 16 mm et un long métrage complètement barré…
Les Cahiers Du Cinéma n°729 janvier 2017
Cuba années 60
The Fits
Des Giallos à gogo
Raoul Coutard
POSITIF 671 | Janvier 2017
Dossier
DU NOUVEAU EN AMERIQUE LATINE
Grand entretien avec Clint Eastwood
Entre Amacord et Sully
Damien Chazelle
La La Land
Le cinéma de Kenneth Lonergan
J’ai une idée, hommage de Petros Markaris à Theo Angelopoulos
Georges Didi-Huberman fait de l’œil à l’Histoire
Hommages à Pierre Billard, Claude Jean-Philippe et Raoul Coutard
Retrouvez les expositions De Méliès à la 3D – la Machine Cinéma, La peinture américaine des années 1930, The Color Line et Ludwig Van, Le mythe Beethoven
Un retour sur Miklós Jancsó, Eclairage intime de Ivan Passer et Quand une femme monte l’escalier de Mikio Naruse
Lire l’éditorial de Michel Ciment