L’ancien directeur de cabinet d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine de 2000 à 2005 et 2011 à 2019, prend la tête de l’Agence régionale livre-cinéma-audiovisuel (Alca). Cette structure vise notamment le développement des industries culturelles sur l’ensemble du territoire régional.
Archives pour la catégorie Les brèves
« l’avenir du cinéma Français » en débat au Sénat.
Le mardi 28 mai, les sénateurs ont débattu, en séance publique, sur « l’avenir du cinéma français ». Les sénateurs ont eu à l’occasion de ce débat la possibilité d’interpeller le ministre de la Culture. Plusieurs thèmes ont donc été abordés tels que l’arrivée des plates-formes de VOD, l’accès aux films pour les salles indépendantes, le réseau « art et essai », la chronologie des médias…
Vous pouvez sur le site du sénat en lire le compte rendu intégral ; le revoir en vidéo.
Cinéma indépendant : ça tourne ou ça coupe ?
« …Et par ailleurs, le cinéma, c’est aussi un art » – une tribune de la S.R.F. (Société des réalisateurs de films)
Cette politique s’est avant tout incarnée dans l’action du CNC, et son système de taxation des billets de cinéma qui permet, sans demander un sou de plus aux contribuables, de rééquilibrer sans cesse les deux pôles, tout en s’adaptant aux nouveaux usages.
Festival de Cannes : pour concourir un film doit s’engager à être distribué dans les salles Françaises.
Créer ou transformer un cinéma. Le nouveau guide de l’ADRC est disponible.
L’ADRC (l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma) présente une nouvelle édition réactualisée de son guide méthodologique « Créer ou transformer un cinéma » dans le contexte d’une nouvelle mutation du parc de salles français. Élaboré par le Département Études & conseil de l’ADRC, en collaboration avec le cabinet Hexacom, conseil en économie du cinéma et audiovisuel, il a pour mission d’accompagner les porteurs de projets en particulier pour des cinémas de proximité.
Des cinéastes demandent à Monsieur Macron de préserver l’exception culturelle française.
Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche du 6 avril –et reprise dans Le Monde– une vingtaine de personnalités, dont Claude Lelouch, mettent en garde le gouvernement sur la future loi audiovisuelle, en alertant contre l’hégémonie des géants américains.
Débat sur la Loi audiovisuelle Lundi 6/05 au Cinéma des Cinéastes
INVITATION
Le futur projet de la loi audiovisuelle doit être présenté dans les prochains mois.
À cette occasion, L’ARP propose aux citoyens, aux pouvoirs publics et aux professionnels de débattre de ce projet, d’échanger sur la modernisation de notre politique culturelle à l’ère numérique.
« C’est ensemble que nous devons être à la hauteur de ces formidables enjeux », rappelaient les Cinéastes dans leur tribune publiée dimanche 7 avril dans le JDD.
Dans cette perspective, les Cinéastes de L’ARP vous invitent à un premier rendez-vous :
QUELLE LOI AUDIOVISUELLE ? – Animé par Sonia Devillers (France Inter)
Seront notamment présents :
Delphine Ernotte-Cunci (Présidente de France Télévisions)
Sibyle Veil (Présidente-Directrice-Générale de Radio France),
Radu Mihaileanu (Président de L’ARP)…
LUNDI 6 MAI, À 20H – au Cinéma des Cinéastes – 7, Avenue de Clichy à Paris 17ème