Chaque été, depuis quelques années, les séances de cinéma en plein air se développent.
Qu’elles soient organisées par des communes, des associations voire des exploitants de salle c’est souvent un succès. Souvent gratuites elles permettent un accès au grand écran à des personnes pour qui le petit écran du téléviseur est malheureusement le seul moyen de voir un film. C’est de plus l’occasion d’une sortie en famille, entre voisins et amis. C’est aussi une occasion de voir un film dans de meilleures conditions.
Parfois les associations telles que « l’archipel des lucioles » avec son dispositif passeurs d’images proposent un véritable programmation pour l’été. Parfois ce sont les habitants eux-mêmes qui sont à l’origine du choix du film.
Territoires et Cinéma se réjouit que la réglementation mis en place par le CNC autorise, dans un cadre précis, ce genre d’évènements.
Et qu’une municipalité comme celle de Noisy-le-Sec permette aux habitants d’un quartier de choisir eux-mêmes le film est une très bonne initiative. Mais qu’un groupuscule empêche cette projection, au prétexte que le film ne correspond pas aux valeurs de haine et de symboles qui sont les siennes est inacceptable.
En cela Territoires et Cinéma soutient la commune de Noisy le Sec et espère que la projection de Barbie se fera rapidement.