Edito
2025, l’année du retour des spectateurs dans les salles de cinéma
On peut l’espérer si on en juge par le déroulement de l’année passée que les extraits de nos éditos vous rappelleront :
En Novembre – Décembre 2023, nous étions sans doute très optimistes : « 2023 est l’année où le cinéma a reconquis son public, montrant sa capacité à surmonter les difficultés. Nul doute qu’il en sera de même en 2024.»
L’édito de Janvier -Février 2024 se montrait plus pessimiste : « Alors que la fréquentation des semaines 3, 4 et 5 marque un ralentissement, qu’en sera-t-il durant la période des jeux olympiques ? (…) Les plus optimistes peuvent espérer que l’abondance de touristes générera des entrées supplémentaires.»
L’édito de Mars -Avril montrait en revanche quelques satisfactions : « La dixième semaine 2024 vient de s’écouler. On ne peut bien évidemment tirer aucun bilan sur ce que sera l’exercice de l’année. Si l’on en croit le cahier des chiffres du Film Français (…). En 2023 la dixième semaine a réalisé 2 961 727 entrées. 5% de hausse pour 2024 avec 3 106 950 entrées. C’est donc là un résultat très satisfaisant. »
En Mai – Juin, nous n’avons pas donné d’information sur la fréquentation car ce numéro avait été consacré à deux appels publiés à l’occasion des législatives, l’un par la FNCC et l’autre par la COFAC.
En Septembre – Octobre, on a rappelé l’aide des collectivités territoriales : « Le congrès [de la FNCF] a tenu à rappeler toute l’importance du soutien que les Collectivités Territoriales ont toujours apporté au cinéma. (…) Et les Collectivités Territoriales dans leur rôle de partenaire essentiel aux filières du cinéma : citées comme rouage important dans l’éducation aux images, et bien évidemment aussi dans les CDAC, certains ont appelé, sous les auspices du CNC, à un travail commun avec les Collectivités à propos des investissements à venir pour le passage à la projection laser, qui est également un enjeu écologique. »
Quant à ce numéro, comme l’indique le titre que nous avons choisi, il marque pour nous l’espoir que nous avons d’un retour à la normale après plusieurs années difficiles. Mais le total des 40 premières semaines constate un retour à la normale avec 146 530 000 entrées, à comparer avec le résultat de l’année 2023 qui avait vu 147 159 000 entrées.
La croissance ayant été régulière sur les mois précédents, on peut donc espérer qu’elle se poursuivra. Souhaitons que cet espoir se réalise.
Dans cette attente, tous nos vœux pour l’année à venir !