Journées d’étude organisées par les jeunes chercheurs du Centre Jean-Mabillon

De la matérialité des sources
Mardi 5 novembre 2024 – Mercredi 6 novembre 2024
Nous avons pensé qu’il serait intéressant de porter à votre connaissance la tenue de cette journée d’étude qui consacrera une partie de ces travaux au cinéma, puisque le thème 3 de la journée du 05 novembre sera consacré à « SUPPORTS MULTIPLES ET CONSERVATION : L’EXEMPLE DU CINEMA »
En voici la présentation
« Les sources, élément central de la recherche historique, peuvent être approchées non seulement par leur contenu, mais aussi par leur matérialité. Les supports des documents, qui ont évolué au fil des siècles, présentent une grande diversité, allant des volumen de papyrus aux livres imprimés, en passant par les chartes, registres ou encore les productions éphémères comme les tracts et affiches. Cette diversité ne se limite pas au matériau ou au format, mais touche également des champs plus larges comme l’image, le son, ou encore les supports numériques modernes. Tous ces aspects offrent des informations précieuses et permettent de situer historiquement, géographiquement et culturellement un document.«
« Le choix du support, loin d’être anodin, dépend de multiples facteurs tels que les impératifs économiques, la durabilité, la solennité ou la nature de l’information à conserver. À travers les époques, ces supports ont souvent dû être remplacés ou transférés sur de nouveaux matériaux pour assurer leur pérennisation. Ce processus n’est pas sans défis, notamment face à des supports fragiles comme les films en nitrate de cellulose ou le papier de mauvaise qualité. Ainsi, les pratiques de copie et de conservation montrent qu’il est souvent impossible de tout retranscrire, chaque choix impliquant des compromis.«
« Dans ce contexte, l’objectif de notre journée d’études est d’aborder la source comme objet matériel et d’étudier les enjeux liés à sa conservation et restauration, au transfert d’un support à un autre, à la distinction entre l’unique et le multiple, ainsi qu’à l’impact de la révolution numérique sur la production et la préservation des documents.«