VILLAGES D’AVENIR – FRANCE RURALITES

VILLAGES D’AVENIR

Un appui de proximité en ingénierie pour accompagner les collectivités rurales dans leurs projets

Nous pensons utile de rappeler dans ce contexte de prise en compte des spécificités de la ruralité le plan FRANCE RURALITE lancé en 2023, et comprenant 4 axes pour les territoires ruraux :

  • La rémunération des aménités environnementales
  • Apporter des solutions aux problèmes du quotidien des habitants des campagnes
  • La refonte des zones de revitalisation rurale (ZRR)
  • Soutenir davantage les communes rurales dans la conduite de leurs projets grâce au lancement d’un nouveau programme de l’ANCT, baptisé «Villages d’Avenir», que nous vous présentons ici :

« La capacité à porter de tels projets (équipements sportifs et culturels, pour les mobilités, accueil des enfants, développement économique…) dépend largement de la présence sur le territoire d’ingénierie et de compétences pour accompagner les projets locaux. Cette ingénierie fait souvent défaut aux territoires ruraux. Si les programmes existants de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont un rôle à jouer, ils ne répondent pas nécessairement aux besoins des collectivités rurales.  Villages d’avenir est un nouveau programme d’ingénierie qui consiste à apporter un soutien en ingénierie aux communes volontaires qui en auront exprimé le besoin pour porter leurs projets. Les projets concernés pourront porter sur le logement, les mobilités, la santé, le patrimoine ou encore le développement économique. 

Villages d’avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Villages d’avenir vient compléter l’appui en ingénierie aux territoires porté par les programmes Action cœur de ville, Petites Villes de demain, Territoires d’industrie, Avenir montagnes, l’ingénierie sur mesure et le dispositif des volontaires territoriaux en administration. Villages d’avenir vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs.

2 458 communes labellisées « Villages d’avenir »

Suite à un appel à candidatures pour une première vague de communes labellisées, les préfets, en lien avec les collectivités locales, ont identifié les communes à accompagner. Elles bénéficieront d’un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois. 27 communes lauréates par département en moyenne  889 habitants : taille moyenne des communes accompagnées 2,2 millions d’habitants vivant dans une commune lauréate Village d’Avenir.

PROCHAINE ETAPE : Diagnostic des projets pour construire l’accompagnement à mobiliser

Suite à l’annonce des lauréats, les chefs de projet (120 chefs de projet pour accompagner les collectivités – dont 20 financés par le Cerema – seront recrutés à partir de janvier 2024, soit 1 à 2 par département) prendront l‘attache des maires afin de définir avec eux une feuille de route locale (nombre de projets accompagnés, rétroplanning de travail) et identifier les étapes suivantes en termes d’accompagnement (finition du projet, mise en conformité avec les réglementations, accompagnement au tour de table financier, identification de la maîtrise d’ouvrage et procédure de sélection d’une maîtrise d’œuvre).

L’accompagnement mobilisé visera à inscrire le déploiement du projet dans le respect du développement durable. »

Tous les détails sur France ruralité : https://www.ecologie.gouv.fr/france-ruralites-plan-equite-territoriale

Tous les détails sur les lauréats 2024 sur le site de l’ANCT :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/villages-davenir-1e-vague-laureats-2024-1299