EN BREF Janvier – Février 2024

2024 année olympique certes, mais pas seulement, car les Pouvoirs Publics ont engagé en juin dernier un vaste programme à destination du monde rural, « France Ruralité », en publiant une première vague de communes lauréates 2024.

En outre, le Ministère de la Culture vient d’engager, sous le titre du «Printemps de la Ruralité», une concertation nationale sur la vie culturelle dans les territoires ruraux, à laquelle vous pourrez répondre sur la partie vous concernant (habitants, acteurs culturels, élus et collectivités, acteurs associatifs).

Mais nous ne saurions poursuivre cet édito du début de l’année sans manifester quelques inquiétudes. Alors que la fréquentation des semaines 3, 4 et 5 marque un ralentissement. Qu’en sera-t-il durant la période des jeux olympiques ? Une annonce, prémonitoire peut-être, celle des cinémas Dulac qui regroupe à Paris 5 établissements et 13 écrans, et qui fermeront leurs portes dans la période du 24 juillet au 13 août, soit les trois semaines des JO. Les plus optimistes peuvent espérer que l’abondance de touristes générera des entrées supplémentaires. Mais si l’analyse des cinémas Dulac se confirme, il est à craindre que les cinémas parisiens connaissent des difficultés.     

Il ne convient pas de terminer ce premier édito de 2024 sur une note pessimiste, puisque au contraire, la ruralité est à l’ordre du jour des préoccupations des Pouvoirs Publics, ce dont Territoires et Cinéma ne peut que se réjouir puisque l’une de ses préoccupations essentielles est de faciliter l’accès aux films, notamment par les ciné-clubs, car il y a en France 31000 communes et 2 millions d’habitants, cités par la Ministre, qui ont difficilement accès à une salle de cinéma. On peut espérer que cette actualité sur le monde rural facilitera la poursuite de notre projet engagé avec Inter Film : « Cinéma et égalité des territoires » sur lequel nous reviendrons dans notre prochain numéro.

D’ici là, nous sommes donc tous invités à participer à la concertation du «Printemps de la Ruralité» que nous vous présentons dans ce bulletin.