ACCUEIL DES TOURNAGES EN TEMPS DE J.O

La tenue en France des Jeux Olympiques nécessite beaucoup d’adaptation, tous secteurs confondus. Cela soulève aussi pas mal d’inquiétudes pour le secteur culturel, comme on l’a vu dans notre précédente newsletter, concernant les possibles annulations de Festivals.

Concernant le cinéma, les tournages de Paris et d’Ile-de-France durant la période des JO sont également touchés. Anticipant l’événement, les services concernés par les tournages sur ces territoires ont détaillé leur travail sur ce dossier, comme en témoigne l’article du Film Français « Quel sera l’impact des JO sur les tournages à Paris ? ». L’hebdomadaire est revenu sur la table ronde qui s’est déroulée lors du PARIS IMAGES intitulée « Paris 2024 : quelle organisation pour vos tournages ? ». Intervenaient : Michel Gomez, délégué général de la mission Cinéma de la ville de Paris, Vincent Florant, directeur du numérique au CNC, Jean-Yves Mirski, délégué général de la Ficam, Marc Nicolaieff, responsable de l’accompagnement des productions, Film Paris Région.

Pour parvenir à réaliser les adaptations nécessaires, on apprend que les réunions avec l’ensemble de la profession ont déjà commencé, que d’autres suivront en juin, septembre et décembre, il importe bien évidemment de suivre au fur et à mesure le plan d’organisation de l’espace public. Des outils seront mis à la disposition des professionnels grâce à un travail commun de ces organismes.

Car si l’on imagine bien que le temps préparation des Jeux fera l’objet de l’occupation de l’espace public, mesure-t-on en effet que « l’après » nous emmènera jusqu’au mois de novembre ? L’article détaille les différentes périodes, pré-olympique, olympique, post-olympique (montage, tenue des jeux, démontage) et qui auront des degrés divers de gênes pour les tournages. Il est vrai que l’on parle la plupart de temps des JO sans penser automatiquement aux Jeux paralympiques qui suivront. La période complète de ces événements s’étale du 26 juillet au 14 août 2024 pour le JO, puis les Jeux paralympiques du 28 août au 08 septembre 2024. C’est en fait une très grande partie de l’année prochaine qui s’organisera autour de ces événements.

Ce dont l’article fait prendre conscience également, c’est aussi de l’impact du parcours de la flamme olympique, jalonné d’étapes, ce qui ne sera pas sans conséquence localement.

Et le Film Français n’oublie pas d’attirer notre attention sur les industries techniques qui seront aussi affectées dans leur fonctionnement, « beaucoup d’entre elles étant basées en Seine-Saint-Denis, véritable cœur des jeux ».

Si le cinéma fait rêver, il était utile de notre point de vue de rappeler qu’il n’est pas exclu de la vie quotidienne !