Territoires et Cinéma, Inter Film et C.I.N.E.M.A.* sont heureux de vous présenter leur première newsletter.

Ce nouveau média se veut celui qui concrétise notre collaboration. Cette newsletter s’élaborera en commun afin de vous apporter des nouvelles de toutes les facettes de diffusion du cinéma, « de la culture par le film », notion à laquelle nous sommes conjointement attachés.
Mais cette newsletter sera aussi la vôtre.
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos informations qui seront donc ainsi répercutées à l’ensemble de nos réseaux, et vos suggestions bien sûr. Pour l’heure nous envisageons de la diffuser en alternance avec notre bulletin « En Bref », de sorte que ceux d’entre vous qui le reçoivent  tous les deux mois reçoivent notre newsletter entre temps.

Enfin, nous y sommes, lançons-nous ! Et n’en doutons pas, nous trouverons tous ensemble un rythme de croisière. Vous la recevez car vous êtes adhérent à l’une de nos associations, ou parce que vous avez peut être un jour pris contact avec nous, participé à l’une de nos rencontres,  ou bien vous œuvrez dans le domaine de la diffusion cinématographique.

Pour finir nous vous informons que nous sommes désormais en mesure de vous proposer de recevoir « En Bref » sous forme dématérialisée. Si vous le souhaitez il suffit de nous en informer par ce lien.
*Coordination Images Nouvelles Education Memoire Audiovisuelle
Les cinémas tout d’abord
Les exploitants se questionnent sur la manière d’inciter les spectateurs à revenir en salle. Un choix possible pour eux est le réaménagement des salles. 
Lire la suite…
Les salles et la sobriété énergétique
Le CNC poursuit le déploiement de son « Plan Action ! » avec la mise en place d’une « éco-conditionnalité », mise en place en mars 2023.         – Le communiqué complet du CNC.         – La présentation du « Plan Action ! » et le dossier de presse.
Les salles et les factures d’énergie !
Retrouvez ici la délibération n° 2022/CA/36 du 8 décembre 2022  publiée au Journal Officiel concernant le soutien exceptionnel aux exploitants pour faire face à la crise énergétique
L’A.R.P interpelle la Ministre de la culture sur les actifs stratégiques culturels
L’ARP fait part à la Ministre de la Culture des inquiétudes qui se font jour à propos du rachat possible du réseau de salles CGR par des capitaux extra européens. Lire la suite
Un studio face aux spectateurs
France Info relaie cette nouvelle qui ne mettra pas à l’aise les Studios Universal : une action collective, une somme de 5 millions de dollars réclamée, un jugement sur le fond le 03 avril. « En louant le film « Yesterday » de Danny Boyle, deux cinéphiles américains espéraient voir Ana de Armas, une de leurs comédiennes préférées. Malheureusement, elle a été coupée au montage contrairement à la promesse de la bande-annonce du long métrage. La justice vient de les autoriser à porter plainte pour fraude. »Lire l’article…
Festivals culturels-compétitions sportives, cohabitation difficile ?
Une menace d’annulation pèse sur bon nombre de Festivals faute de forces de l’ordre disponibles, car mobilisées par les Jeux Olympiques.

Lire notre Edito…      Lire le communiqué de presse de la cofac
Acquisitions COFECIC *
*Coordination des fédérations de ciné-clubs
Article de Fabrice Bertrand, président d’Inter Film.
Comme chaque année, La Cofécic, regroupant les fédérations de ciné-clubs Inter Film et la Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée, grâce aux subventions accordées par le CNC, est en cours d’acquisition des sessions de droits d’une vingtaine de films.
Ces films ont été choisis par nos soins, selon des critères évidemment subjectifs auxquels ces choix sont soumis chaque année. La moitié environ de ces films est représentative d’un patrimoine international dont nous tenons, plus que jamais, à faire la promotion auprès des ciné-clubs intéressés. L’autre moitié concerne des films contemporains d’origines variées, dont certains très récents, qui ont attiré notre attention en salle ou au sein d’un festival. Lire la suite de l’article
5e baromètre de la COFAC
Pour participer au bilan 2022
 des associations culturelles
Plus que quelques jours pour participer au bilan 2022 des associations culturelles. Responsables associatifs du secteur culturel, membres ou non du réseau de la COFAC, disposez-vous de deux minutes pour participer au 5e Baromètre de la COFAC et faites  entendre votre voix ? C’est ici pour répondre… « Cette nouvelle édition vise à dessiner un état des lieux de la situation des associations culturelles en cette fin d’année 2022 : ressources humaines, recherche de bénévoles, situation financière, subventions, annulation des festivals et des activités artistiques et culturelles pendant les JOP 2024, moral et préoccupations des responsables associatifs. »
Un travail universitaire sur les ciné-clubs
« Le cinéma dans l’Education Populaire en France : étude comparative des réseaux confessionnels  et laïques de la  Libération aux années 1980 ». C’est la thèse de doctorat que Vivien Soldé, doctorant en Sciences de l’éducation et de la formation et en Sciences de l’information et de la communication a présenté le mardi 13 décembre au Campus Croix-Rouge à Reims.
Lire la suite…
Appel à des états généraux du cinéma… suite
A la suite de la journée d’octobre, une nouvelle journée s’est déroulée le 06 janvier 2023 au Centre Pompidou. Dans l’attente d’être reçus au Ministère, les participants  ont décidé de la mise en place de cinq groupes de travail. Retrouvez plus d’informations sur le site « appel aux états généraux du cinéma ».
Radio – à écouter
2022 c’était hier mais c’était ausi l’année du centenaire de Micheline Presle !
Vous trouverez d’ailleurs aussi l’image (kitsch !) que nous avons mise sur les réseaux sociaux suite à l’appel d’un internaute @tbarnaud qui s’est chargé pour nous tous de lui transmettre nos vœux,  et des roses ! Ecouter sur le site de France Culture les cinq entretiens qu’elle avait donnés en 2005
A lire
De Lola Devant et Mathilde Rolland –  Un beau travail sur un sujet qui nous tient à cœur :   « Près d’un tiers des cinémas en France sont dirigés par des équipes associatives. Les rares données les concernant peinent à rendre compte de la singularité des approches, des réalités et des dynamiques territoriales, des engagements artistiques et des expériences de vie partagées dans ces lieux de culture et de citoyenneté, en milieu rural comme urbain. Partant de ce constat, Lola Devant et Mathilde Rolland sont allées à la rencontre d’une centaine de personnes impliquées dans la gestion, la programmation et l’animation de salles associatives en France, du Calvados au Périgord, en passant par Mantes-la-Jolie, Ugine ou encore Rabastens. » En savoir plus…
Nous vous signalons cet ouvrage qui aborde un sujet important .En effet, comme vous pourrez le lire dans l’introduction du livre mise en ligne par l’éditeur, le lien cinéma Belge – cinéma Français est ténu, des cinéastes venus de Belgique, en passant par les brillants chefs opérateurs, ingénieurs du son travaillant pour les cinéastes français, sans parler des acteurs bien sûrs, et tout le travail de post-production effectué à Bruxelles. Une série d’entretiens avec des personnalités « qui reviennent sur leurs parcours artistiques et leurs rencontres créatrices et qui a fait d’eux des figures majeures du cinéma français. Derrière chaque personnalité individuelle, un plus vaste ensemble se dessine ». En savoir plus…