Par Fabrice Bertrand, Président d’Inter Films.
Comme chaque année, La Cofécic*, regroupant les fédérations de ciné-clubs Inter Film (Paris) et la Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée (FCCM, Bézier), grâce aux subventions accordées par le CNC, est en cours d’acquisition des sessions de droits d’une vingtaine de films.
Ces films ont été choisis par nos soins, selon des critères évidemment subjectifs auxquels ces choix sont soumis chaque année. La moitié environ de ces films est représentative d’un patrimoine international dont nous tenons, plus que jamais, à faire la promotion auprès des ciné-clubs intéressés. L’autre moitié concerne des films contemporains d’origines variées, dont certains très récents, qui ont attiré notre attention en salle ou au sein d’un festival.
Ces sessions de droit, qui restent généralement actives sur cinq ans, nous permettent de proposer un petit catalogue, que nous avons intitulé Rubans de rêve (en hommage à Orson Welles), de grande qualité, à des prix très modestes. Cela permet notamment aux nouveaux ciné-clubs de commencer leur première saison dans de bonnes conditions financières et d’avoir un premier retour sur leur public sans que les subventions aient nécessairement été mises en place dès la création du club. Mais bien des clubs affiliés plus anciens font également appel à ce catalogue, attirés par sa qualité et ses prix réduits.
Cette année, nous avons décidé de jouer la carte du patrimoine sur l’Italie (Dino Risi) et les États-Unis (Preminger, Mankiewicz, Losey). Côté contemporain, trois films datant d’il y a moins de trois ans, ainsi que deux films d’animation japonais.
Nous constatons jour après jour, au vu des retours apportés par nos ciné-clubs affiliés, que ce catalogue de films, petit en quantité mais vaste par sa qualité et sa diversité, est très apprécié par les clubs. Il est devenu, au fil des ans, une sorte de porte-étendard de ce que nous considérons être l’un des moteurs du mouvement ciné-clubs : la promotion, pour un public éclairé, d’un patrimoine souvent méconnu ou oublié et de films contemporains internationaux dont la visibilité en salle et en festivals est réduite et éphémère.
Notre excellent rapport avec certains distributeurs privilégiés, ainsi que la confiance que continue, année après année, à nous accorder le CNC, nous permettent chaque année de mener les négociations dans de bonnes conditions et de mettre à la disposition des ciné-clubs les nouvelles acquisitions de l’année.
Nous vous tiendrons très prochainement au courant des nouvelles acquisitions confirmées, que vous pourrez retrouver en ligne sur notre site à l’adresse suivante :
http://cineclubs-interfilm.com/catalogue-rubans-de-reve/
Fabrice Bertrand
*Coordination des fédérations de ciné-clubs