Les revues cinéma de Juillet-Aout

Les « cahiers du cinéma »

Éditorial : Une histoire des réalisatrices  par Stéphane Delorme
Événement : Une histoire des réalisatrices
Muet/années 30  Alice Guy, Musidora & Marie-Louise Iribe, Germaine Dulac, Lois Weber, Frances Marion, Mabel Normand, Elvira Notari, Esfir Choub, Leontine Sagan, Leni Riefenstahl, Dorothy Arzner, et aussi…
Années 40/50  Ida Lupino, Edith Carlmar, Maya Deren & Marie Menken, Park Nam-ok, Kinuyo Tanaka, Wanda Jakubowska, Agnès Varda, et aussi…
Années 60  Forough Farrokhzad, Marguerite Duras, Paula Delsol, Jackie Raynal, Nelly Kaplan, Sara Gómez, Susan Sontag, Shirley Clarke, Tang Shu-shuen, Lina Wertmüller, Anne Claire Poirier, Vera Chytilová, Márta Mészáros, Ioulia Solntseva, Larissa Chepitko, Kira Mouratova, Lana Gogoberidze, et aussi…
Années 70  Chantal Akerman, Raymonde Carasco, Carole Roussopoulos & Delphine Seyrig, Yannick Bellon, Catherine Breillat, Jocelyne Saab, Rachel Weinberg, Heiny Srour, Safi Faye, Marta Rodríguez, Marva Nabili, Ana Carolina, Narcisa Hirsch, Helma Sanders-Brahms, Ulrike Ottinger & Monika Treut, Helke Sander, Anja Breien, Patricia Moraz, Assia Djebar, Barbara Loden, Elaine May, Joan Micklin Silver, Suzan Pitt, Barbara Hammer, Série B (1), Yvonne Rainer, Chick Strand & Coni Beeson, Sumitra Peries, Michal Bat-Adam, et aussi…
Années 80  Claire Denis, Christine Pascal, Nicole Le Garrec, Marie-Claude Treilhou, Juliet Berto, Danièle Dubroux, Virginie Thevenet, Claire Devers, Patricia Mazuy, Rose Lowder, Huang Shuqin, Ann Hui, Ildiko Enyedi, Bette Gordon, Susan Seidelman, Lizzie Borden, Trinh T. Minh Ha, Kathleen Collins, Kathryn Bigelow, Penny Marshall & Amy Heckering, Jane Campion, et aussi…
Années 90  Kelly Reichardt, Série B (2), Nietzchka Keene, Jennie Livingston, Sarah Jacobson, Sofia Coppola, Alanis Obomsawin, Anne-Charlotte Robertson, Tamara Jenkins & Jamie Babbit, Claire Simon, Pascale Ferran, Emmanuelle Cuau, Anne-Marie Miéville, Laila Pakalnina, Naomi Kawase, Ana Poliak, Carine Adler, Catarina Mourão, Teresa Villaverde, et aussi…
Cahier critique :
Les Enfants de la mer  d’Ayumu Watanabe – par Stéphane du Mesnildot
So Long, my Son  de Wang Xiaoshuai – par Antoine du Jeu
Her Smell  d’Alex Ross Perry – par Jean-Philippe Tessé
Midsommar  d’Ari Aster – par Jean-Sébastien Chauvin
Once Upon a Time… in Hollywood  de Quentin Tarantino
Notes sur d’autres films  Crawl (Alexandre Aja) – Diego Maradona  (Asif Kapadia) – Give Me Liberty  ( Kirill Mikhanovsky) – Halte  (Lav Diaz) – Haut perchés  (Olivier Ducastel & Jacques Martineau) – Ils reviennent…  (Issa López) – Manta Ray  ( Phuttiphong Aroonpheng) – Nevada  (Laure de Clermont–Tonnerre) – L’Œuvre sans auteur  ( Florian Henckel von Donnersmarck) – Pauvre Georges !  (Claire Devers) – Perdrix  (Erwan le Duc) – Toy Story 4  ( Josh Cooley) – Une grande fille  (Kantemir Balagov) – Ville neuve  (Félix Dufour–Laperrière) – Wonderland, le royaume sans pluie  (Keiichi Hara)
Journal :
Voyage  Balade à Lisbonne
Rencontre  Monia Chokri, contre la séduction
Festival  À Tel-Aviv, la résistance par le documentaire
Rencontre  Romain Laguna et Zéa Duprez, les signes parmi nous
Rencontre  Nicole Le Garrec, résistance bretonne
Association  Sauver le Polygone Étoilé
Plateforme  Refn en série
Note DVD  Les Vieilles Légendes tchèques  de Jirí Trnka

POSITF

Dossiers : 
Le film d’espionnage, Cannes 2019
Entretien avec Bong Joon-ho par
Philippe Rouyer.
Critique du film : Parasite de Bong Joon-ho par Lorenzo Codelli.
Voix Off : Max Ophuls et les producteurs, Marcel Ophuls.
Chantier de réflexion : Réflexions sur un triptyque chinois, Les Éternels, Un grand voyage vers la nuit, An Elephant Sitting Still de Eithne O’Neill
Cinéma retrouvé :
– Le Professeur de Valerio Zurlini
– Jean-François Stévenin

SOFILM

Interview. Anaîs Demoustier Parmi la nouvelle génération d’actrices françaises, elle est celle qui a le mieux réussi ce mix improbable : une présence immuable, chère au cinéma d’auteur, et une capacité d’émerveillement permanent.
IL ÉTAIT UNE FOIS… QUENTIN TARANTINO
 À la mi-août, sort enfin Once Upon a Time… in Hollywood, neuvième film réalisé par Quentin Tarantino. À l’échelle du cinéma actuel, Tarantino est un chef-d’œuvre en péril à préserver vaille que vaille.
Richard Kelly : Le plus grand fiasco du Festival de Cannes depuis The Brown Bunny. Voilà comment Roger Ebert avait décrit la projection de Southland Tales en 2006.
Rochdy Zem : Hors-cadre. Sur l’échiquier du cinéma français, il n’est ni le plus mondain, ni le plus revendicatif et surtout pas le plus expansif. Par contre, il est celui qui porte le mieux la cinquantaine brute façon rocker paisible
Justice : Si avec « Stress », ils sont rentrés directement dans le podium des meilleurs clips contemporains, il est peut-être moins connu que la rencontre avec son réalisateur, Romain Gavras, a été marquée par une folle histoire de costume de grenouille.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s