La lettre Novembre / Décembre 2018

Vous avez dit film ?

C’est la question qui mérite d’être posée aujourd’hui. Jusqu’alors il était convenu d’appeler film une œuvre destinée à être présentée devant un public dans une salle de cinéma, activité culturelle collective, agissant également en tant que créatrice de lien social.

Jusqu’alors des œuvres destinées à la télévision portaient le nom de télé-films ou de séries.

Cette distinction va-t-elle disparaître alors que Netflix produit des œuvres créées par des auteurs de films, avec des acteurs dont la notoriété provient en grande partie de la reconnaissance de leur talent par un public de cinéma. La sortie de ces œuvres n’étant pas accessible en salle.

D’aucuns diront quelle importance alors qu’une grande partie des jeunes a déjà abandonné la télévision pour se tourner vers des média encore plus individuels, style smartphone.

Nous ne souhaitons pas sur cette question apporter de réponse péremptoire, mais vous proposer dans le cadre de Territoires et Cinéma une réflexion commune sur les conséquences que cette situation pourrait créer, tant dans le cadre de l’exploitation cinématographique que dans celui de la création, les normes esthétiques n’étant probablement pas les mêmes pour un écran de cinéma ou pour un fenestron téléphonique !

C’est en tout cas un bon sujet de réflexion et de débat. Ce pourrait être un très bon le thème de notre rencontre de La Rochelle en juillet 2019.

Qu’en pensez-vous ?

Si vous souhaitez recevoir la Lettre par mail merci de nous l’indiquer dans la rubrique commentaires .

Vous pouvez lire l’ensemble de la Lettre de « Territoires et cinéma » ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s