« Un jeune patriote »
Bonne surprise : partie voir ce film programmé a l’Espace St-Michel, (Paris 5ème) ne connaissant rien du réalisateur, ayant, de plus, mal lu l’annonce, je pensais voir une fiction…bref, très bien renseignée…la surprise n’en fut que meilleure.
Après avoir craint d’avoir a accompagné le héros de documentaire dans un delirium nationalo-psychique augmentant crescendo, ce garçon, au début inquiétant, s’avère rapidement sincère et sincèrement étreint par le récit de l’histoire de sa patrie et de toutes ses promesses, et dont il se rêve comme l’un de ses premiers défenseurs.
Il ressort très vite que la dureté quotidienne pour lui et sa famille lui a appris à ne pas être totalement dupe de la légende, mais c’est avec d’autant plus de ferveur qu’il croit que l’effort et la loyauté peuvent, et même, vont vraiment changer les choses.
Mettre ses actes en adéquation avec ses convictions est son maître mot.
L’ascension sociale espérée par l’université enfin atteinte, la réalité politique même dans ses échelons universitaires et locaux, l’engouement économique national qui enserre lentement mais sûrement les populations, par exemple lorsque l’urbanisation amène la destruction leurs maisons, et des illusions aussi, enfin la société chinoise vue depuis la base.
Ce parcours d’humanité, un chapitrage intelligent l’accompagne ainsi qu’un montage dynamique (renseignement pris celui-ci a été effectué par Mary Stephen, dernière monteuse d’Eric Rohmer !)
A découvrir, à montrer pour vacciner contre les sursauts d’absolu qui font vite déchanter, pour tenir bon aussi dans ses convictions sociétales…
Actuellement le cinéaste accompagne son film (Paris, Quimper, St-Nazaire, Le Mans, Morlaix, Angers, Cancale…).
Celine Recchia