La Lettre « En Bref » Novembre- Décembre 2016

Pour lire la Lettre : en-bref-nov-dec-2016

Si vous souhaitez recevoir cette lettre par mail ou par courrier  utilisez la rubrique « commentaires« 

TREVOUX, 17 octobre 2016

trevoux

 

Le 17 octobre a marqué une étape importante pour notre projet « Cinéma égalité des territoires » grâce au succès du colloque que nous avons organisé en commun avec l’Association des Maires Ruraux de France. Le compte rendu de cette rencontre est en cours, nous vous le communiquerons dans notre prochain numéro. En attendant, voici quelques informations sur le déroulement.

Il faut d’abord se féliciter de la bonne organisation matérielle qui a reposé entièrement sur l’AMRF dans une commune, Trévoux, disposant d’un cinéma et de plusieurs équipements culturels de qualité.

Après les introductions officielles de l’AMRF par le président Vanick Berbérian et de Territoires et Cinéma par Jacques Guénée, Président Délégué, la matinée a été consacrée à un exposé introductif sur la situation du cinéma en France par Jean-Michel Gévaudan (ADRC) suivi de témoignages sur la pratique cinématographique en milieu rural avec notamment le témoignage de Marie-Jeanne Béguet, maire de Civrieux et présidente des Maires Ruraux de l’Ain et de Maya Abgrall (cinéma associatif L’Horloge à Meximieux), Emmanuel Baron (V.O., réseau de distribution de salles de proximité, Geneviève Gentilhomme (Ecran vagabond du Trièves, circuit itinérant), Marie-Françoise Philippe (Festival de la Biolle), Cyrille Hugonnet (Le cinéma chez l’habitant « A bientôt, j’espère ») et Manuel Pradal (réalisateur, association Lanterna Magica).

Cette table ronde s’est achevée sur un dialogue avec la centaine de participants présents, dont beaucoup, en présentant leurs expériences, ont complété l’inventaire des pratiques.

Quant à l’après-midi, elle s’est ouverte par un exposé de Jérôme Gouy de l’Institut National  de l’Audiovisuel (INA Lyon) suivi d’une table ronde permettant de bien situer le contexte général et réglementaire dans lequel évolue le cinéma en France, les participants étant Catherine Bertin, déléguée générale du Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), Marion Goletty (CNC), Eric Rostand (CANOPé), Emeric de Lastens (DRAC), Jonathan Bazin (Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Mikael Arnal et  Agnès Salson ont présenté l’étude dont nous rendons dans notre Lettre (page 3).

Une courte synthèse a suivi au cours de laquelle ont été évoquées plusieurs pistes  pour poursuivre les travaux, les participants se montrant arrachés à la nécessité de prévoir une période expérimentale avant de procéder à une large information des élus du monde rural.

La rencontre proprement dite a été close par trois interventions, celle de Jacques Guénée pour Territoires et Cinéma, Vanick Berbérian pour l’AMRF et Florian Salazar-Martin pour la FNCC. Les participants ont ensuite assisté une projection

Cette brève présentation ne peut bien évidemment pas rendre compte de l’ambiance extrêmement chaleureuse qui a marquée toute la journée, ni d’un moment qui a permis des rencontres et des échanges plus approfondis, on parle ici du temps du repas.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s