Éditorial
L’art de la rue par Stéphane Delorme
Événement
Jim Jarmusch à New York
Une meilleure Amérique par Nicholas Elliott
« Je suis un dilettante » entretien avec Jim Jarmusch
Cahier critique
Apnée de Jean-Christophe Meurisse
Diogène en 2016 entretien avec Jean-Christophe Meurisse
Olli Mäki de Juho Kuosmanen
Ta’ang de Wang Bing
« Pour eux, la réalité est comme la nuit » entretien avec Wang Bing
Le Cancre de Paul Vecchiali
Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton
Bleeder de Nicolas Winding Refn
Moi, Daniel Blake de Ken Loach
Notes sur d’autres films Chouf – Dans le noir – Don’t Breathe – La Danseuse – Dogs – La Fille inconnue – Frantz – Homo Sapiens – Ma vie de courgette – Mal de pierres – Mercenaire – On revient de loin – Poesía sin fin – Le Teckel – Voyage à travers le cinéma français
Journal
Festival Venise prend l’eau
Rencontre Frank Henenlotter, l’odeur de New York
Rétrospective Cinéma allemand à Locarno
Documentaire Actualité de Cinéma, de notre temps
Animation Michel Ocelot, quatre nuits d’un conteur
Marché La VOD, comment ça va ?
Reprise Du soleil dans les yeux d’Antonio Pietrangeli
Reprise Trois films d’Uri Zohar
Rencontre Luis Puenzo, l’histoire en direct
DVD Henry Hathaway, thriller et fantaisie
DVD King : mémoire d’un rêve
Festival Brèves histoires de Vila do Conde
Festival Lussas : combats communs
Festival Fantastique Montréal
Notes DVD Les films du Front populaire – Coffret Mario Ruspoli
Notes livres Sauve qui peut (la révolution) de Thierry Froger – Les Eaux de la mort d’Olivier Schefer
News internationales
Disparitions Arthur Hiller , Gene Wilder, Claude-Jean Philippe, Jacqueline Pagnol, Lluís Carbó
Réplique
Stranger Things
Derrière le voile d’ombre par Stéphane du Mesnildot
Enquête
Exploitation
La loi de la jungle par Jean-Sébastien Chauvin
Cinéma retrouvé
Akira Kurosawa
Kurosawa au pouvoir par Cyril Béghin
Entretien
Amir Naderi
L’enflammé par Jean-Philippe Tessé
Défoncer des montagnes entretien avec Amir Naderi
BD
Misfits par Luz
Que reste-t-il de la cinéphilie ?
Ma vie de Courgette
Poesia sin fin
Aquarius
Benoît Poelvoorde
Couverture. C’est arrivé près de chez lui, à Bruxelles, là où Poelvoorde est encore plus sauvage. Le vrai roi des Belges dégaine : argent, télé, Dardenne… Surtout, il parle de la vie, et de la vie d’un acteur en Belgique.
Ken Loach
Hors cadre. A 80 ans et deux Palmes d’or au compteur, la saine colère de Ken le survivant contre le néo-libéralisme n’a rien perdu de sa force, bien au contraire.
Cao Cao, a Chinese man
Reportage. Jonathan Kos-Read est baraqué, beau gosse et californien. C’est la plus grande star de cinéma que personne ne reconnaîtra jamais sur Hollywood Boulevard.
Todd Solondz
Portrait. L’homme est discret, ses films indé parfois beaucoup moins. Pédophilie, inceste, dépression… Todd Solondz jongle volontiers avec les tabous avec une forme de noirceur pince-sans-rire qui n’appartient qu’à lui.
Murika !
Décryptage. On le sait peu, mais Michael Moore n’a pas le monopole du docu partisan. En Amérique, des sympathisants républicains s’y sont mis pour laver les affreux mensonges des libéraux et propager la « bonne parole » conservatrice.
Nancy Allen & les garçons
Interview. Dans les années 70, elle a été la créature blonde, femme fatale et compagne d’un Brian De Palma au sommet de son art.
Rabah Nait Oufella
Portrait. Ses petits yeux noirs malicieux percent dans Nocturama, et bientôt dans Grave. A 23 ans, le gamin qui a découvert le cinéma en recevant la Palme d’Entre les murs n’est jamais là où on l’attend : ni dans le rap, ni à tenir les murs.
Dario Argento
Légende. Son nom est synonyme du meilleur cinéma de genre européen, le père du slasher, du giallo. Très vite, il est rentré avec élégance dans nos esprits avec l’inestimable collaboration d’un autre bon vieux gourou, Ennio Morricone.
Javier Cercas
Extra. L’écrivain espagnol a beau adorer ce qu’il appelle « le point aveugle » dans ses romans, il n’en reste pas moins avide de cinéma.