Philippe GROSVALET
Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique,
Président de Territoires et cinéma
Vanik BERBERIAN
Président de l’Association des maires ruraux de France.
Vous invitent à un séminaire de travail « Cinéma rural, culture en territoires, de nouveaux scénarios »
Au Cinéma La Passerelle
3 Place de La passerelle – 01600 – Trévoux
Lundi 17 octobre 2016 de 10h à 19h
L’accès au cinéma en milieu rural est un enjeu majeur du développement culturel. Il est pourtant rendu très difficile pour beaucoup d’habitants voire impossible, les réseaux de diffusion se concentrant sur les villes.
Pour autant, une pratique locale et foisonnante se met en oeuvre pour compenser l’absence de politique d’aménagement du territoire dans ce domaine : cinéma itinérant, projections video… La forme prise dans ces animations est variable. Elle est la preuve souvent de l’imagination des acteurs locaux, associatifs et municipaux.
Parce que la situation n’est pas acceptable dans ce qu’elle créée des « zones blanches » cinématographique, l’Association Territoires et Cinéma et les Maires ruraux de France (AMRF) s’associent pour créer un espace de dialogue entre acteurs locaux et organisateurs de la filière cinématographique.
Pour en discuter et faire émerger des solutions nouvelles, quoi de mieux qu’écrire ensemble un nouveau scénario : sur quels scénarios le rural est-il à même de répondre ou de proposer de nouvelles formes d’appropriation de l’objet cinéma ? Comment les acteurs du secteur peuvent changer de regard sur la ruralité et modifier les dispositifs pour les rendre opérants partout sur le territoire ?
La matinée sera l’occasion de présenter la situation actuelle du cinéma en milieu rural grâce à des témoignages d’acteurs témoignant de leurs expériences.
Dans un premier temps, l’après-midi sera consacré à une présentation de l’action publique tant au niveau des Collectivités Territoriales, qu’au niveau des dispositifs adoptés en concertation entre l’Etat via le CNC, et les professionnels du cinéma, et à son impact sur l’ensemble du territoire national. Dans un second temps, à la manière de faire émerger une véritable politique couvrant l’ensemble du territoire autour de l’évolution des dispositifs existants.
Cette rencontre a été préparée en partenariat avec :
Association des maires ruraux de France (AMRF), Association des Départements de France (ADF), Fédération nationale des élus à la culture (FNCC), Association Nationale des Cinémas Itinérants (ANCI), Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR), Fédération des Centres musicaux Ruraux (FNCMR), Fédération Française du cinéma et de la Vidéo (FFCV), InterFilm, Fédération Léo Lagrange (FLL), Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC), Territoires et Cinéma (TetC), la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain et la participation du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).
Vous souhaitez participer à cette journée de réflexion ? Merci de remplir le bulletin d’inscription ci-après et nous le faire parvenir.
Bulletin d’inscription
(Rencontre «Cinéma rural, culture en territoires, de nouveaux scénarios» Lundi 17 octobre 2016 à Trévoux)
A RETOURNER :
Courrier : Territoires et Cinéma 63 rue Daguerre 75014 Paris
Mél : villes.et.cinemas@wanadoo.fr
Fax : 01 43 20 52 55
Nom :…………………………………………………………..……
Prénom : …………………………………………………….………
Fonction : ……………………………………………………………
Adresse postale : ……………………………………………………
………………………………………………………………………
Mél : …………………………………………………………………
Tel : ………….………………………………………………………
Sera accompagné-e de :…………………………………………..
………………………………………………………………………
Merci de nous communiquer les coordonnées de personnes pouvant être intéressées :
………………………………………………………………………
………………………………………………………………………
¨ Intéressé-e mais pas disponible. Si vous ne pouvez être présent, merci de nous adresser tout document relatant votre activité sur des territoires ruraux. Nous pourrons ainsi en faire état dans le dossier de la rencontre.