Mai – Juin 2014

La Rochelle 2014 : vendredi 4 juillet et Samedi 5 juillet

NOUS SOUHAITONS CETTE ANNEE POURSUIVRE NOTRE REFLEXION SUR DEUX THEMES

PROGRAMME

Lieux précisés sur notre site dans le courant du mois de juin

Vendredi 04 juillet à partir de 14h30

Cinéma et Francophonie

Avec la participation de notre ami Serge LAGAUCHE ancien Sénateur (voir page 2).
En prenant comme exemple un film francophone de la programmation du festival nous inviterons des spécialistes de ces questions pour évoquer la place et le rôle de la langue françaises dans la création cinématographique. Nos contacts avec des responsables de festivals de cinéma francophone alimenteront notre réflexion sur la dimension culturelle mais aussi sur la dimension économique de ces enjeux.Projection du film « Mémoires » de Jean Jacques ANDRIENTable ronde « La langue : critère d’identité »
J. J. ANDRIEN ; Pierre JANIN, ancien responsable Ministère de la Culture (mission francophonie) ; Yves LOUCHEZ, ancien directeur de la CST.
Table ronde « Quel soutien à la production cinématographique francophone en Afrique » Souad HOUSSEIN, Responsable cinéma à l’OIF – Organisation Internationale de la Francophonie ; Christian LAMBERT et Nadia RORA, CNA – Cinéma Numérique Ambulant.

Samedi 05 juillet à 10h

Cinémas et égalité des Territoires

Avec la participation de Jean Pierre SUEUR, Sénateur, Président de la Commission des Lois. Depuis les origines de Territoires et Cinéma – c’est-à-dire lors de la création de Villes et Cinémas – nous poursuivons le même objectif : permettre au plus grand nombre possible d’habitants d’assister à des séances de cinéma, bien sûr pour leur permettre d’accéder à une source essentielle de divertissement et de culture, mais surtout parce que le cinéma, comme le théâtre et les autres formes de spectacle vivant est un art collectif destiné à un public le plus divers possible. S’il n’est pas montré dans une salle devant des spectateurs un film perd une partie de sa valeur. Tant la règlementation actuelle du cinéma non commercial, que le développement des projections en DVD / Blu-Ray offrent des perspectives renouvelées pour atteindre les objectifs précisés ci-dessus.Table ronde Jean Pierre SUEUR, Sénateur
Et les représentants de :
l’AMRF – Association des Maires Ruraux de France. l’ADF – Association des Départements de France. Ainsi que des représentants de la profession et des associations.

Téléchargez la lettre complète en PDF : En-Bref-Mai-Juin2014