Rencontres de La Rochelle 2012

 1er et 2 Juillet 2012

Nous souhaitons à cette occasion faire le point sur les mutations que connaît actuellement le cinéma. En effet, depuis son invention le cinéma a certes connu des modifications importantes : le parlant, la couleur, le cinémascope, la 3D… mais dans son principe il est resté identique, aussi bien dans le rapport du spectateur au spectacle cinématographique que dans la fabrication des images sur pellicule et la diffusion de celles-ci et par son système commercial, producteurs /  distributeurs.

La télévision en amenant le spectacle à domicile a modifié le rapport du spectateur  au cinéma, longtemps cinéma et télévision sont restés séparés, les gens de cinéma refusant de travailler pour la télévision et les gens de télévision ne travaillant pas pour le cinéma.

 Le numérique transforme radicalement le paysage, rappelons pour la petite histoire, que le 29 juin 2000 déjà, nous avions consacré une séance à un examen des conditions permettant l’utilisation du numérique dans la diffusion des films : évolutions technologiques, investissements nécessaires, cohabitation des techniques durant la phase transitoire. Ce sont nos amis Ken Legargeant et Peter Fleischmann qui avaient animé cette séance.

Nous avons poursuivi cette réflexion à chacune de nos rencontres pour aboutir en 2004 à une présentation de matériel et à une projection en numérique.

Enfin, en 2006 le thème de notre rencontre était : « 2006, an 1 du numérique »

Nous poursuivons aujourd’hui cette démarche prospective :

•    par la rédaction d’un agenda 21 du cinéma commencé fin 2008
•    par la préparation d’un nouveau colloque à Paris début 2012
•    par l’organisation des habituelles rencontres de La Rochelle les 1er et 2 juillet 2011, dont vous trouvez ci-dessous le programme

 Nous serons heureux de compter sur votre participation. Vous pouvez vous inscrire au moyen du bulletin réponse ci-après ou grâce aux coordonnées figurant sur l’en-tête de ce courrier.


Table ronde N°1

Le cinéma itinérant confronté à son passage au numérique

La numérisation des salles commerciales est très largement engagée, il reste un secteur non négligeable de l’exploitation à équiper : les cinémas itinérants. Pour que ces circuits puissent diffuser les films selon la norme DCI (norme qui fixe les spécifications du cinéma numérique 2K, initié par les «Major») il convient de mettre à disposition de ces circuits des appareils de projection adaptés.

Les circuits itinérants viennent de s’organiser dans l’ « Association Nationale des Cinémas Itinérants » (ANCI).  L’Association des Petites Villes de France présente à notre table-ronde doit permettre d’amorcer une réflexion sur  les normes de projection appliquées aux petites salles. L’évolution rapide des technologies peut  permettre d’ouvrir de nouvelles pratiques de diffusion d’œuvres (cinématographiques ou autres) en milieu rural comme dans certaines petites communes.

Interventions de Francois Helt Doremi cinéma numérique, un représentant de l’Association Française des Petites Villes de France, Hugues Quattrone (pressenti)CNC, Hervé Perard Adjoint au Maire d’Evry
Animée par
Yves Louchez – Conseiller Technique de Territoires et Cinéma

Table ronde N°2 :

Le «hors film»  appelé aussi « complément de programme » participe-t-il  d’une économie nouvelle des salles ?

Les exploitants qui viennent d’investir dans un projecteur numérique sont à la recherche de moyens pour réduire la durée de l’amortissement de cet d’équipement.

Si, jusqu’à maintenant la salle de cinéma était réservée à la projection d’œuvres cinématographiques sur pellicule, le passage au numérique pousse à la diffusion de spectacles sur support numérique. Ceux-ci sont, aujourd’hui, de plus en plus nombreux, pas forcément dans le standard 2K, l’offre allant des spectacles dits culturels (Opéra) aux divertissements (concerts ou événements sportifs).

Sur cet aspect de la programmation des salles, le Ministère de la Culture publie dans son Décret du 17 janvier 2011 une définition des «autres programmes» en excluant du dispositif d’aides sélectives les «retransmissions sportives, émissions de divertissement et de variétés, émission autre que de fiction réalisées sur un plateau».

Interventions de Sylvie Du Parc Cinéma Le Darcy à Dijon et Présidente de Syndicat des Exploitants de Bourgogne, Eric Busidan ARP, Loran Abadie CGR, Olivier Hillaire Manice, Jean-François Burgos FNCC élu de Gennevilliers
Animée par
Ken Legargeant Secrétaire Général de Territoires et Cinéma

Table ronde N°3

L’accès aux œuvres cinématographiques par les nouveaux moyens de distribution (VOD, DVD Blu Ray, Home cinéma, …) concurrence-t-il la salle ?

Dès lors que le billet d’entrée en salles ne couvre pas plus de 20% des recettes globales, une réflexion s’impose sur la diffusion de «l’image animée».

Les pratiques audiovisuelles de l’ère numérique prennent des formes profondément nouvelles. Non seulement le public reçoit des offres diversifiées, sur de nombreux supports, mais il est aussi confronté à des conseils et des avis multiples. L’activité de réception s’organise de façon éclatée, au sein de publics divers : depuis des petits groupes de quelques individus jusqu’à la grande masse. Mais, l’activité culturelle ne se limite pas à la réception de messages médiatiques, elle intègre aussi la production amateur sous ses différentes formes, et la réappropriation des biens culturels par les fans.

La fibre optique pour le transport, les écrans plats haute définition pour la visualisation, le son numérique, la vidéo à la demande,  ces technologies numériques en offrant une plus grande variété de spectacles à domicile,  modifient elles le rapport des spectateurs à la salle de cinéma ?

A ceci s’ajoute une dématérialisation définitive des supports : les professionnels comme le grand public ne touchent plus « physiquement » l’œuvre qu’ils vont regarder. Comment ces évolutions vont-elles transformer la pratique « aller au cinéma » ?

Interventions de Benoît Labourdette Quidam Production, Stéphane Lemelle SmartJog, Patrice Flichy Sociologue, Professeur à Paris 8, Catherine Derosier-Pouchous Productions audiovisuelles du Louvre, Rodolphe Village Utopia Michel Ferillot ancien conseiller régional d’Aquitaine
Animée par
Jacques Guénée Président Délégué de Territoires et Cinéma

Participerons également au cours de débats, les associations d’élus avec lesquelles nous préparons le colloque : Association des Maires de France – Assemblée des Départements de France – Association des Régions de Francefestival internationnal du film de la rochelle