| Édito |
| Nous sommes très heureux de vous retrouver en cette rentrée 2025, nous attendions la tenue du congrès annuel des exploitants. Beaucoup d’articles par la presse professionnelle, et au-delà, ont été consacrés aux alertes données par la profession à cette occasion. Nous tenterons ici de synthétiser modestement quelques éléments marquants. Il est bien évident que la stagnation, voire la régression de la fréquentation depuis 2020, ne peut qu’inquiéter tout ce qui l’est convenu d’appeler le monde du cinéma. Le congrès de la FNCF a été l’occasion de déclarations significatives. Poursuivant l’inventaire qui s’est établi autour de différents constats, il y a avant tout le rôle de la salle de cinéma, car beaucoup de professionnels s’accordent à dire qu’il ne suffit plus de montrer les films sans les accompagner d’autres manifestations, notamment en utilisant la formule des ciné-clubs : présentation – projection – débat, d’où le succès des avant-premières. Mais plus largement se pose l’interrogation d’une ouverture de la salle à d’autres activités, comme par exemple la diffusion de concerts, des DJ set, des retransmissions sportives, voire même des soirées gastronomiques ! Dans une déclaration au Dauphiné Libéré, Sophie Dulac va dans le même sens, en précisant qu’il est difficile d’attirer le public sans diversifier l’offre. Elle cite l’exemple de la saison Kaléidoscope qui propose « des événements pluridisciplinaires » et « 250 rendez-vous qui permettent de faire découvrir nos salles à de nouveaux publics ».Le congrès a été l’occasion d’un rappel de la situation positive qui s’est achevée en 2019, dernière année avant le déclin amplifié par la crise du Covid et la fermeture périodique des salles. Ensuite un rappel des difficultés financières ayant conduit certains exploitants à faire appel à leurs fonds personnels, ou à réaliser des emprunts bancaires. Des fermetures menacent (et comment ne pas penser à celles déjà effectives du Bretagne et du Miramar, au cœur de la capitale). Deux autres temps forts du congrès ont été bien sûr la déclaration de Gaëtan Bruel, Président du CNC, et celle de Richard Patry, Président de la FNCF. Le Président du CNC a annoncé la mise en place d’une cellule d’urgence qui a commencé ses travaux, et demande une mobilisation des institutions du secteur, des banques et des communes (via l’Association des Maires de France notamment). D’autres mesures annoncées, dont l’avance sur le soutien automatique prolongée jusqu’à trois ans, une modification dans la réforme de l’Art et Essai avec la fin du système de notation. Pour faire face à la crise et apporter une réponse immédiate aux situations les plus urgentes, le CNC prépare un calendrier et un plan de défense. Quant à Richard Patry, il appelle les Pouvoirs Publics à se mobiliser. Après avoir évoqué quelques résultats positifs, il a rappelé que la baisse de fréquentation touche toutes les catégories de salles et constate que la semaine du 03 septembre a été la plus mauvaise depuis 30 années, dans un contexte où plane la menace que les exploitants ne puissent pas faire face à leurs échéances, et que la crise de l’exploitation ne se transforme en crise structurelle, ce qui toucherait alors toute la filière. Après avoir rappelé que les destins des exploitants et des distributeurs « sont indéfectiblement liés », il s’est fait l’écho de demandes concrètes au CNC : notamment que les exploitants puissent bénéficier des aides dans les plus brefs délais, soient mieux formés pour accéder à ces dernières, et que le comité de pilotage Art et Essai soit réuni autant de fois qu’il sera nécessaire. Il a salué la publication du rapport Geffray (voir plus bas plus de détail sur ce rapport). Le Président de la FNCF rappelle que les changements doivent être assimilés dans les pratiques du secteur (IA, prévention des VHMSS, transitions écologiques), à l’image de ce que vit la société dans son ensemble. Il est a noté que les deux intervenants ont souligné d’inquiétantes attaques vis-à-vis du CNC, menées par des adversaires parlementaires. |
| Rapport Geffray « Offrir à chaque élève une éducation au cinéma et à l’image de qualité » |
| C’est à la demande de deux ministres Elisabeth Borne (Education) et Rachida Dati (Culture) qu’Edouard Geffray, ancien Directeur Général de l’enseignement scolaire a réalisé une mission sur l’éducation à l’image et à la modernisation de « Ma Classe au Cinéma ». Démarré en mars dernier, ce rapport a été rendu public ce 08 septembre. « Ma Classe au Cinéma » profite chaque année à 2 millions d’élèves grâce à plusieurs dispositifs : Maternelle au Cinéma, Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma et Lycéens et Apprentis au Cinéma. Ce programme jugé très satisfaisant connaît aujourd’hui des problèmes de financement, d’où cette étude. Elle avait pour but de redonner un nouveau souffle à la fois qualitatif et quantitatif. Pour ce faire, Edouard Geffray propose 19 mesures, regroupées en 7 axes. Le rapport est salué par les acteurs de la filière, mais ces derniers précisent néanmoins au fil des communiqués l’importance d’une politique volontariste des deux ministères en la matière, tant les enjeux sont importants, tant du point de vue éducatif avant toute chose, que du point de vue de la structuration d’un système efficace, donc d’une bonne collaboration des acteurs. Vous pourrez retrouver le rapport complet et la lettre de mission sur le site du Ministère de la Culture. Nous reprenons simplement ici les 7 axes 1°) adosser l’éducation au cinéma et à l’image aux programmes d’enseignement, notamment au collège, pour étendre autant que possible la fréquentation des œuvres cinématographiques ; 2°) Repenser la formation dans le cadre de Ma classe au cinéma et au-delà, et créer un diplôme interuniversitaire d’éducation au cinéma. Il est à noter q’une des mesures précise : …/…créer un diplôme interuniversitaire d’éducation au cinéma, à destination non seulement des professeurs mais de l’ensemble des partenaires intéressés…/… ; 3°) Sécuriser le financement de Ma classe au cinéma, sur l’ensemble de la chaîne ; 4°) Renforcer l’ancrage de Ma classe au cinéma et la fidélisation de ceux qui y participent ; 5°) Améliorer la gouvernance de Ma classe au cinéma en renforçant l’association des collectivités et en laissant plus de marges de manœuvre aux professeurs pour notamment « assurer effectivement l’association des collectivités territoriales au pilotage local de Ma classe au cinéma » ; 6°) Offrir la possibilité aux élèves qui le souhaitent d’avoir un parcours renforcé en cinéma ; 7°) vers un lieu national de collection, éducation et coopération associant professionnels du secteur, recherche et pouvoirs publics. Le rapport a fait l’objet d’une présentation et d’une table ronde au congrès de la Fédération des exploitants, toujours consultable ici |
| ÉTUDES C.N.C |
| Deux études annuelles importantes sont désormais disponibles sur le site du CNC : La Géographie du Cinéma 2024 « Pour la première fois, Bordeaux et Lille font l’objet d’une analyse spécifique et la première commune de chaque région en termes de fréquentation fait l’objet d’une fiche spécifique dans le fascicule par région. » Les pratiques cinématographiques des Français en 2025 – 10ème édition « A retenir : Le cinéma, une pratique collective, notamment pour le jeunes : 32,5 % des Français y vont en couple, 29,3 % en famille ;La salle de cinéma, lieu privilégié de découverte et de promotion des nouveaux films ;L’influence croissante des réseaux sociaux dans les pratiques cinématographiques ;Un public de plus en plus réactif aux nouvelles sorties ;La réservation de place, une pratique qui continue de se développer ;La proximité, premier critère dans le choix d’une salle de cinéma ;Des films français très appréciés du public ;Un attachement marqué aux films en version française ;Des animations dans les cinémas plus prisées qu’avant crise ;Le Printemps du Cinéma et la Fête du cinéma : deux opérations tarifaires en faveur dela diversité culturelle ». |
| La transition écologique et le secteur culturel partagez vos bonnes pratiques ! |
![]() |
| La COFAC, dont Territoires et Cinéma est membre, lance une enquête sur les pratiques des associations à propose de la transition écologique. répondre à l’enquête |
| La newsletter de rentrée est l’occasion pour nous de publier un article de notre ami Michel Baron, spectateur assidu comme beaucoup d’entre nous du FEMA, le festival du film de La Rochelle. Cet article est consacré cette fois-ci au film «Le Boucher» de Claude Chabrol. Sur notre site la rubrique « L’ombre d’un doute » est destinée à recevoir des analyse de films. Cette rubrique est ouverte à tous : n’hésitez pas à nous transmettre vos écrits. |

| Claude Chabrol un métaphysicien qui s’ignore ? (de l’homme côte boucherie !) « CREDO QUIA ABSURDUM » « J’Y CROIS PARCE QUE C’EST ABSURDE ! » (Tertulien) Nous avons tous besoin de pèlerinages qui rythment nos vies, qu’ils soient religieux, philosophiques ou intimes. Une manière de donner sens à la banalité du quotidien et de vérifier que nous sommes toujours bien enracinés, que nous n’allons pas être bousculés par le moindre souffle de vent. Une manière de vérifier que nous sommes plus du côté du roseau que du chêne ! Je vous fais confidence, que depuis de très nombreuses années, mon « chemin de Compostelle » passe par le festival de cinéma de La Rochelle. Un lieu magique où les cinéphiles se retrouvent pour leur messe annuelle ! accéder à la rubrique pour lire la suite de l’analyse |
| Architecture |
| L’architecture, un point devenu central dans la (re)conquête des publics. Nous l’évoquions d’ailleurs dans notre toute première newsletter. Il nous a paru intéressant de vous indiquer cette interview de Jean-Marc Lalo sur le site « Chroniques d’architecture ». Son atelier d’architecture Lalo « s’est spécialisé sur les lieux publics, en particulier les cinémas et les hôtels ». Les évocations des différentes réhabilitations, en France et dans le monde, montrent bien les évolutions, les attentes et l’attachement particulier à la salle de cinéma dans le paysage quotidien des gens. |
| La plateforme « Amorce »une très importante ressource pour la mémoire des territoires |
| « La plateforme AMORCE, un projet porté par le réseau Diazinteregio, permet d’interroger en un lieu unique l’ensemble des collections de mémoire filmique des membres du réseau Diazinteregio, réseau de la mémoire filmique des territoires. Depuis 2010, l’association Diazinteregio fédère les centres d’archives et cinémathèques francophones autour de la mémoire filmique des territoires et de son outil de gestion des collections, DIAZ) » Pas moins de 19 cinémathèques, dont par exemple : APCAG-CINUCA Association pour la promotion du cinéma des Antilles et Guyane, Archipop Entrepôt & Manufacture – Archives cinématographiques et audiovisuelles des Hauts-de-France, CICLIC Centre-Val de Loire l’agence régionale pour le livre et l’image, La Cinémathèque de Bretagne, La Cinémathèque de Tanger, La Fondation Autrefois Genève, etc… |
| Carnet rose : … le nouveau site d’inter film ! |
![]() |
| Le site de notre partenaire Interfilm, qui est l’une des principales fédérations de ciné-clubs,a fait peau neuve ! Une nouvelle présentation générale, également de celle du catalogue à disposition des ciné-clubs « Ruban de Rêve ». |
| 8e Festival de Paris 14, Territoire de Cinéma |

| « QUAND LA MUSIQUE FAIT SON CINEMA »« Paris 14 Territoire de Cinéma (dont plusieurs personnes de notre équipe sont membres) est heureux de vous présenter la 8ème édition de son Festival annuel en partenariat avec la Mairie du 14ème – 17 séances de cinéma gratuites pour la plupart, 10 lieux du 14ème tout public. La musique, 4ème art majeur, langage universel à travers ses multiples instruments, de la voix à l’orchestre, en solo ou en groupe, donne rendez-vous au 7ème art, du vendredi 26 septembre au samedi 11 octobre 2025. De « Charlot musicien » en 1916 (et même bien avant) à aujourd’hui, la musique représentée à l’écran fait découvrir les talents de ses artistes, entre galère et réussite, création et inspiration, reflets de générations et de cultures. Avec l’aimable participation de Laurent Delmas et Thierry Laurentin » Tous les détails ici |
| et aussi… |
![]() |
| Isabella Rosselini Sur son compte Instagram :« À l’hôtel @rhinocerosroma à Rome un charmant (mais un peu étrange) hommage à David Lynch #davidlynch . J’ai fait plusieurs films avec le talent même David. Je l’ai aimé profondément. installation par @raffaele_curi_addicted » |
| Séminaire permanent de l’AFRHCNous avons reçu le programme 2025-2026 du séminaire permanent de l’AFRHC, que nous partageons avec vous : « Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma » – neuvième saison (2025-2026) |
| Décès de Jean-Pierre BouyxouEn toute vérité, nous devons dire que dans l’équipe des publications nous ne connaissions pas l’historien de cinéma à qui P. Rouyer (@philippe_rouyer) et et François Angelier (@frangeliers )ont rendu hommages via leur compte Twitter – X respectifs. Il s’agissait pour eux de saluer la mémoire de Jean-Pierre Bouyxou On lit sur le net que « Depuis 2013, il est membre à vie du jury du Festival international du film grolandais de Toulouse. », qui vient juste de se tenir d’ailleurs. Qualifié « d’historien du cinéma bis », prenons le temps de suivre l’entretien qui a été mené à la Cinémathèque de Toulouse. |
| L’Eldorado Carlos Saura Sur Arte, l’émission « Invitation au voyage » consacrée au Costa Rica, consacre sa première partie au tournage du film « Eldorado » de Carlos Saura (à 01m15 du début de l’émission), un reportage à voir. |
Ciné-TricotA découvrir à la 25ème minute du JT de France 2 du 11 septembre dernier, deux initiatives très originales, en Alsace et à Paris ! |



Ciné-TricotA découvrir à la 25ème minute