La salle de cinéma, un espace culturel au cœur des politiques publiques »

Dévoilé par la F.N.C.C lors du Festival de Cannes, Territoires et Cinéma se fait un plaisir de vous transmettre cette publication qui présente les atouts et les enjeux du cinéma pour les collectivités territoriales illustrés par l’expérience des élu.es, accompagnée de repères sur lesquels ils peuvent s’adosser.

Cette publication a été réalisée avec le concours du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) et l’Association française des cinémas Art et Essai (AFCAE). Loin d’être une finalité, ce livret est pensé comme un outil que la FNCC souhaite valoriser dans les territoires pour ouvrir le débat au-delà des convaincus et accompagner les élu.es qui souhaitent développer des projets autour du cinéma.

Outre de très nombreuses informations, vous y trouverez l’entretien accordé par notre Présidente, Madame Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, et dont nous vous faisons part ci-dessous :
«  Nous sommes dans un moment où la question culturelle devient un véritable enjeu démocratique. Le cinéma, avec la lecture publique et les lieux de création, fait partie des lieux et de l’offre qui deviennent essentiels. Nous avons sur les territoires des opérateurs privés mais également des cinémas Art & Essai, municipaux ou associatifs, qui de manière complémentaire garantissent une forme de diversité de l’offre. A ceux-là s’ajoutent des cinémas itinérants et des ciné-clubs qui permettent d’étendre le rayon de diffusion et d’organiser des discussions et des débats. Territoires et cinéma doit travailler à l’aménagement du territoire pour que tous les habitants puissent avoir accès à un écran mais également qu’on puisse y garantir la diversité de l’offre de diffusion et des actions d’éducation à l’image pour apporter une dimension de débat, d’échange et de confrontation d’idées. Avec les élus, le Centre national du cinéma mais aussi tous ceux qui vont faire vivre les films, l’association doit faire en sorte que partout sur le territoire il y ait régulièrement des possibilités de rencontrer collectivement l’image et d’en discuter. »