CNC BILAN 2024

Il y a de bonnes nouvelles : en conclusion de son éditorial, Gaëtan Bruel, Président du CNC précise : « C’est donc une excellente année pour nos secteurs, dont je suis très heureux de vous présenter le bilan.«
Avant de vous inviter, soit à prendre connaissance du bilan, soit à consulter ci-dessous les point à retenir sélectionnés par le CNC, nous citerons un extrait de l’éditorial du Président Bruel portant sur des aspects qui nous sont chers :
« Cette grande diversité et cette vitalité sont le fruit de bientôt 80 ans d’une politique culturelle ambitieuse, que le CNC a encore développée, adaptée et perfectionnée en 2024. Un effort inédit a ainsi été porté sur la diffusion, qui s’est d’abord tourné vers les publics les plus éloignés des cinémas, à travers un soutien accru aux circuits itinérants, aux festivals locaux ainsi que le recrutement de nombreux médiateurs sur tout le territoire. Le soutien à l’exploitation a également été modernisé pour mieux s’adapter à la réalité de la reprise post-COVID et les cinémathèques ont reçu un soutien accru pour les aider à aller chercher de nouveaux publics. Toujours dans le volet diffusion, la réforme de l’Art et Essai a permis de mieux soutenir les salles qui proposent et animent une programmation ambitieuse, dans toute la France.«
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« Le bilan 2024 du CNC donne une vision complète des secteurs aidés par le CNC : cinéma, audiovisuel, vidéo (physique et dématérialisée), jeu vidéo, industries techniques, exportation. Il analyse également l’action publique par le prisme des financements publics, de la parité et de l’emploi, et de la transition écologique dans les secteurs.
À retenir
Le cinéma en 2024 : 181,5 millions d’entrées (+0,6 % par rapport à 2023) pour un nombre de films en première exclusivité de 744 titres (+3,9 %), un nombre de spectateurs de cinéma à 41,8 millions (+2,3 %) et un parc de 6 354 écrans (+0,4 %). La part de marché des films français s’élève à 44,8 %. 309 films ont été agréés par le CNC en 2024, au plus haut niveau historique.
L’audiovisuel en 2024 : la fiction est le genre le plus regardé à la télévision et 100 des 100 meilleures audiences de fiction sont françaises. HPI, haut potentiel intellectuel (TF1) enregistre la meilleure audience de fiction et Maison de retraite (TF1) la meilleure audience de films.
La vidéo en 2024 : 2,7 Md€ de chiffre d’affaires (+10,3 % par rapport à 2023) avec un marché toujours porté par la vidéo à la demande par abonnement (2,3 Md€, +13,1 %). La Chronique des Bridgerton est la série la plus vue sur les services de VàDA, toutes nationalités confondues.
Le jeu vidéo en 2024 : 5,7 Md€ de chiffre d’affaires (-5,8 % par rapport à 2023). 70 % des internautes de 10 ans et plus jouent aux jeux vidéo et plus de 92 % des moins de 25 ans.
L’exportation en 2023 : 1,5 Md€ de flux financiers (+2,4 % par rapport à 2022). 203,4 M€ de ventes de programmes audiovisuels français (-5,3 %) et 127,0 M€ de recettes d’exportation pour les films français (+6,0 %).
L’action publique en 2024 : 758,7 M€ de soutiens du CNC dont 314,5 M€ pour le cinéma, 285,5 M€ pour l’audiovisuel et 158,7 M€ pour les dispositifs transversaux. »