Notre newsletter n°10

Une nouvelle présidente pour Territoires et Cinéma
Sylvie Robert, Sénatrice d’Ille et Vilaine et Vice-Présidente du Sénat devient Présidente de «Territoires et Cinéma ».
Très investie dans le soutien à la Culture depuis de nombreuses années, Sylvie Robert est membre de la commission Culture et Education, et auteure de la loi sur les Bibliothèques et le développement de la lecture publique. Elle intervient régulièrement sur les sujets liés au cinéma, à l’audiovisuel, aux industries culturelles et à la création.
Coordinatrice de l’Observatoire de la Culture à la Fondation Jean Jaurès, elle a récemment sorti une note sur les Tiers-lieux culturels en milieu rural. Son arrivée à la tête de Territoires et Cinéma est ainsi le prolongement de ces engagements.
Approfondir la diffusion du cinéma en milieu rural, et de manière générale dans les territoires enclavés, sera l’une des orientations de sa présidence. Elle portera aussi une vive attention à la préservation de l’écosystème du cinéma ainsi qu’au renforcement des dispositifs d’éducation à l’image.
En lien avec les acteurs de la filière, en partenariat avec les collectivités, le ministère de la Culture et les autres ministères concernés, elle souhaite que le cinéma, facteur d’émancipation culturelle et de lien social, puisse se développer dans tous les territoires, au bénéfice de tous les habitants.
Rencontres de l’ARP 2024 : discours d’Olivier Henrard,
président du CNC (par intérim)
On le dit souvent, on peut bien critiquer une institution publique, mais il faut réaliser ce que serait l’existence d’un secteur sans l’existence de cette dernière. Il est une évidence pour nous tous : que serait la vie du cinéma sous toutes ses formes sans le CNC.
Il est donc habituel d’en dire du bien, on peut le critiquer, car il est toujours nécessaire de se faire entendre, mais pouvons-nous honnêtement douter, ne serait-ce que un tant soit peu, de son utilité ? La réponse est non bien sûr.
Aussi, fort de ce constat, il va être difficile de ne pas avoir l’air dans ces lignes de déborder de flagornerie…tant pis !
Olivier Henrard, Président du CNC (par intérim), est intervenu lors des Rencontres de l’ARP à l’occasion du débat « Europe : quelle politique culturelle ? ».
Si vous avez quelques difficultés avec l’actualité européenne du secteur du cinéma, on vous l’assure ici, prenez comme base de votre instruction (ou de mise à jour pour ceux qui ont davantage suivi) le discours d’Oliver Henrard. Mais n’en jetons plus !
Nous relayons toujours pour votre information les prises de paroles du CNC, ce qui est bien normal, mais nous vous invitons donc particulièrement sur ces questions européennes à prendre connaissance de cette intervention.
Rencontres de l’ARP 2024… toujours
Vous pouvez également :- revoir les débats des rencontres 2024 sur la chaine Youtube de l’ARP    • Europe : Quelle politique culturelle ?    • Vers une IA éthique, respectueuse du droit d’auteur et au service de la création ?    • Indépendance, diversité, chronologie : un modèle d’avenir ?    • Cinéma sans violences, un autre scénario possible ?    • La culture : indispensable à la démocratie, absente dans le débat politique ?
– prendre connaissance du communiqué final.
Rappel : rencontre culture de la COFAC
La COFAC rassemble plus de 40 000 associations culturelles au travers de ses 29 fédérations nationales adhérentes les plus représentatives, œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : Ie Patrimoine, Ie Spectacle vivant, les Musées, Ie Cinéma, sur tous les territoires, ruraux, urbains et péri-urbains.
Nous en sommes membres, rappelons-le, nous sommes donc très heureux de vous annoncer que les Rencontres Culture vont se tenir le 06 décembre 2024, au CESE de 9h30 à 17h.Inscription et détails ici
« FRANCE TIERS LIEUX » alerte…
Une baisse de plus de 80 % des financements accordés aux tiers-lieux est annoncée dans le Projet de Loi de Finances 2025. Le GIP France Tiers Lieux a lancé une pétition pour le maintien des crédits (13 m€ en 2024).
Le Syndicat Français de la Critique alerte…
Par une tribune sur Le Monde.fr le 9 novembre 2024, intitulée « Qui veut la mort de la critique ? » le Syndicat de la Critique alerte : La critique cinématographique est menacée par les stratégies promotionnelles et le marketing agressif des grands studios, dont la logique commerciale asphyxie la presse. Les outils de communication et de contrôle se multiplient pour imposer un discours unique. Mais le cinéma, ce n’est pas un produit qu’on emballe et qu’on vend ! C’est un art complexe qui doit être analysé, interrogé, débattu.
Publiée sur le Monde.fr cette tribune est à lire sur le site du Syndicat de la Critique :
Cette situation avait d’ailleurs donné lieu à un article de Clarisse Fabre le 10 septembre dans Le Monde : « Après la Mostra, le blues des journalistes privés d’interviews »
Les entrées en salle, la sortie du tunnel ?
Si l’on en juge par les résultats de la 42ème semaine d’exploitation qui a vu 4 225 209 entrées, à comparer avec la même semaine de 2023, soit 4 084 094 entrées, soit une hausse de 3 %, si les résultats des dix semaines restantes sont identiques, alors l’année 2024 aura rattrapé l’année 2023. Encore un effort et les dégâts des années Covid seront effacés.
Intelligence Artificielle
La SACD et les représentants des producteurs s’engagent sur le terrain de lA
La SACD et les organisations représentant les producteurs d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques ont adopté des recommandations relatives à l’insertion de clauses dans les  contrats liant les auteurs aux producteurs afin de mieux accompagner le développement de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans la création française et européenne.
Après plusieurs semaines d’échanges, ils ont fait émerger des règles consensuelles pour un usage organisé et juridiquement encadré de l’IAG dans les contrats entre auteurs et producteurs
Ces clauses dédiées reposent sur 5 principes clés à retrouver ici
Le Syndicat des Producteurs Indépendant prend lui aussi position
Depuis de nombreuses années, les systèmes d’intelligence artificielle s’entraînent sur des œuvres et données protégées pour assurer le développement de leurs modèles, sans consentement des ayants droit. La dérogation sur laquelle les entreprises d’IA se fondent pour utiliser les œuvres sans autorisation n’a été introduite dans la réglementation européenne, à travers la Directive droit d’auteur n° 2019/790, qu’en 2019. Si le texte prévoit au bénéfice des ayants droit un droit d’opposition (Opt-out) – désormais inscrit au règlement européen sur l’IA – son effectivité n’est pas établie. Les producteurs et productrices délégué.e.s, cessionnaires des droits de l’ensemble des ayants droit, doivent être en mesure d’exercer leur droit d’opposition et de rétablir un principe d’autorisation préalable d’exploitation.  Il s’agit d’une première étape cruciale pour la protection de leurs catalogues.
Lire le communiqué du SPI
Patrimoine
La version intégrale de ce fil était proposée ce 21 novembre par France 5. La chaine devait diffuser l’œuvre en septembre, et a dû abandonner cette diffusion pour cause de problèmes techniques. Mais, si vous ne l’avez pas vu, sachez que ce film est visible en replay jusqu’au 23 décembre prochain.
Voir la bande annonce du film.
Anniversaire HENRI LANGLOIS
Henri Langlois, né le 13 novembre 1914, fondateur de la Cinémathèque Française, dont elle célèbre l’anniversaire sur sa plateforme HENRI. Occasion de (re)découvrir ses « anticours » : « Parlons cinéma, chapitres 1-7 Les Anticours d’Henri Langlois (1976) »
Retrouvez ici cet « anticours »
Et sur les réseaux…
KINOTAYO 2024
Doit-on encore présenter ce Festival ?
Retrouver la 18e édition de ce festival du cinéma japonais contemporain Cette année « une rétrospective en hommage à Koji Yakusho, immense célébrité au Japon et figure incontournable du cinéma mondial, en sa présence. »Tous les détails sur le site de Kinotayo

Création de « LaFa, la filière audiovisuelle ».
Les groupes audiovisuels France Télévisions, M6 et TF1, les principales organisations de gestion collective -l’ADAMI, la SACD, la SACEM et la SCAM- ainsi que les syndicats de producteurs -ANIMFRANCE, le SPI et l’USPA- se sont réunis ce jour dans les locaux de TF1 pour officialiser la création de « LaFA, la filière audiovisuelle »Lire les détails via leur communiqué de presse.
TËNK, la plateforme du documentaire de création
Le CNC a consacré un article à la présentation de TËNK ,« Plateforme de streaming dédiée au documentaire de création, Tënk aide également financièrement les films à voir le jour. À l’occasion du Mois du doc, son directeur général, Mohamed Rochdi Sifaoui, revient sur l’histoire et les évolutions de ce service de SVàD pas comme les autres, géré par une coopérative. »
Vert, un nouveau cinéma – C.I.P
Tout comme il est important de vous informer que les Cinémas Indépendants Parisiens viennent de proposer leur seconde édition « Vert, un nouveau cinéma – Parcours cinéphile autour de l’écologie ».

1er Festival rap et cinéma
Un nouveau festival hybride mêlant musiques rap et cinéma !
Un nouveau festival hybride mêlant musiques rap et cinéma !
Le succès de cette première édition, qui vient de se terminer, prouve que la musique rap est devenue le principal genre musical vendeur. « Rap et Cinéma » a proposé à la fois de mettre en exergue et en réflexion les liens particuliers entre ces deux disciplines. Il nous a semblé important de le souligner.