Nous sommes très heureux de vous retrouver en cette rentrée 2024 et de poursuivre nos échanges après la pause estivale en vous proposant la lecture de notre « lettre n° 9 ».
N’oubliez pas que vos actualités peuvent trouver leur place dans les publications à venir.
Au plaisir de vous suivre cette année, et merci de l’attention portée à nos publications.
« La déclaration des cinéastes de retour
à Venise » – suite
Vous trouverez sur le site L’ARP, Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs le texte complet de « La Déclaration des Cinéastes de retour à Venise »
« Les cinéastes européens réunis à la Mostra de Venise demandent une rencontre urgente avec la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, pour que le cinéma revienne dans le giron de la culture à la Commission européenne. Les représentants des nombreuses associations européennes signataires de la Déclaration des Cinéastes, réunis ce dimanche lors d’une rencontre intitulée « La Déclaration des Cinéastes back in Venice » ont réaffirmé la valeur fondamentale de l’Exception Culturelle et ont demandé que la compétence exclusive sur le cinéma et l’audiovisuel soit réattribuée au Commissaire européen à la Culture. Menacé par des intérêts financiers et industriels, le secteur du cinéma et de l’audiovisuel doit sortir de la logique industrielle prédominante actuelle et revenir dans la sphère de la politique culturelle européenne. »
Hommage à un cinéaste :
Jean-Charles TACCHELLA
Cine-Clubs : Table-Ronde le 05 Octobre
dans le cadre du 7ème Festival
« PARIS 14e, Territoire de Cinéma »
Vous le savez, bon nombre de membre de nos équipes sont partie prenante dans l’organisation de ce Festival de l’association « Paris 14e, territoire de cinéma », association réunissant des Ciné-Quartiers et Ciné-clubs du 14ème avec le soutien des Conseils de Quartier et de la Mairie du 14e et de la Ville de Paris.
Inter Film, Territoires et Cinéma et le Groupe CINEMA sont encore plus partie prenante cette année en co-organisant avec l’association une table ronde le 05 octobre consacrée à une réflexion sur les ciné-clubs :
« DE QUOI LES CINE-CLUBS SONT-ILS LE NOM ? »
Avec la participation de Léo Souillès-Debats, historien de cinéma.
Cet événement se déroulera à l’Ecole Normale Supérieure – ENS le samedi 05 octobre à 14h45 rue d’Ulm 75005 Paris Pour les participants, la table-ronde sera suivie de la projection du film « La famille Asada » de Ryota Nakano. Pour des questions d’organisation, une inscription préalable est nécessaire.
Merci de nous écrire à l’adresse suivante : rencontres@cineclubs-interfilm.com

Le Festival quant à lui se déroulera du 28 SEPTEMBRE AU 12 OCTOBRE : Thème 2024 « Autant en rire ! »
Soit, la comédie sociale en 16 films de 9 nationalités, 10 lieux culturels du 14ème, évoquant les différences sociales, la famille, le monde du travail, le pouvoir de l’argent ainsi que la nécessaire résistance face à l’adversité.
Programmation du festival et toutes infos utiles
Un autre festival : appel à film
Le FILM FRANÇAIS a informé par un tweet du 19 septembre du lancement de l’appel à film du FIFOI – Festival International du Film de l’Océan Indien – pour sa seconde édition. L
a première édition du Festival international du film de l’Océan Indien s’est déroulée en avril 2024 à l’Île de La Réunion. « Porté par l’association Hors Champs Réunion, sur l’initiative de France Télévisions, le FIFOI est le 3e et dernier Festival du groupe France Télévisions en outre-mer, après le FIFO en Polynésie et le FIFAC dans les Antilles-Caraïbes, véritables temps forts pour le documentaire. (…) il a vocation à mettre en lumière la création cinématographique née des territoires de l’Océan Indien. Ses rencontres professionnelles [2024],préfiguration du Marché du Film qui sera mis en place dès l’édition 2025, permettront de tisser un nouveau réseau international de professionnel.le.s depuis La Réunion. »
Présentation complète sur le site du Festival International du Film de l’Océan Indien
Pour les inscriptions de films (clôture le 20/12/2024)
Longs métrages ; Courts métrages
Intelligence Artificielle – IA
Observatoire de l’I.A du CNC
« Dans un contexte d’essor et de forte médiatisation des applications d’intelligence artificielle (IA) générative, le CNC a décidé de lancer un Observatoire de l’IA afin de mieux comprendre les usages de l’IA et ses impacts réels sur la filière de l’image. Après avoir dressé un premier état des lieux des cas d’usages et des impacts pressentis de l’IA sur la filière dans une étude menée avec Bearing Point dévoilée en mars 2024 et en parallèle du questionnaire diffusé auprès des professionnels, le CNC a également lancé un questionnaire à destination du grand public. »
Les points à retenir :
– Un degré de connaissance de l’IA encore limité ;
– Une inquiétude à l’égard de l’IA qui prédomine, mais moins forte auprès de ceux qui ont déjà expérimenté l’IA ;
– Une acceptation de l’IA qui varie fortement en fonction du type d’utilisation.
Lire l’ensemble de l’étude sur le site du CNC
Commission temporaire sur l’I.A au CESE
Sur ce sujet de l’IA, il est à noter que le CESE -Conseil Économique Social et Environnemental – vient de mettre en place une Commission temporaire intitulé « Utilisation de l’intelligence artificielle : quels risques et quelles opportunités ? » 12 citoyens ont intégrés cette Commission temporaire.
Vous pouvez retrouver sur le site du CESE la présentation de cette Commission avec une courte vidéo ainsi qu’une présentation complète de la démarche, la composition de la Commission, et suivre ses travaux.
Vous y apprendrez qu’au mois de février se tiendra le sommet mondiale de l’IA (2ème édition, première à Paris). L’objectif du CESE étant bien sûr de pouvoir apporter sa contribution à cette occasion.
Patrimoine

C’est grâce à Philippe Morisson – dont nous vous avions parlé dans la newsletter de mars, notamment car il était intervenu dans l’émission « Autant en emporte l’histoire » du 17 mars sur France Inter : « 1943. Marcel Carné et le tournage des Enfants du paradis » – que nous avons appris une bonne nouvelle : par un retweet de sa part du compte @MarcelPagnol, on annonce la découverte récente de bobines du film disparu de Marcel Pagnol « La Prière aux étoiles ». Pour compléter votre information, vous trouverez via ce lien un sujet de Pierre Lescure dans l’émission « C’est à vous » qui détaille les choses.
**********

On l’oublie souvent mais le cinéma n’est pas en reste à l’occasion des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine qui se sont déroulée les 21 et 22 septembre. Nous paraissons trop tard pour vous faire part de la programmation de ceux du cinéma dont nous savons qu’ils participent. Le patrimoine c’est l’histoire, et nous profitons par ce biais de la newsletter pour vous rappeler que LES RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE DE BLOIS ont un programme de cinéma conséquent.
Le thème de cette année « LA VILLE » (et nous n’oublions pas que l’une de nos associations d‘origine est « Villes et Cinémas » !)
PRENEZ DATE …

Rencontres Culture COFAC 2024
La COFAC rassemble plus de 40 000 associations culturelles au travers de ses 29 fédérations nationales adhérentes les plus représentatives, œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : Ie Patrimoine, Ie Spectacle vivant, les Musées, Ie Cinéma, sur tous les territoires, ruraux, urbains et péri-urbains. Nous en sommes membres rappelons-le, nous sommes donc très heureux de vous annoncer que les Rencontres Cultures 2024 vont se tenir en 2024, le 06 décembre au CESE.
Les inscriptions sont ouvertes !
Fête du cinéma d’animation 2024
11 au 31 octobre
Toutes les infos en cliquant sur l’image 😉
Tweet et retweet…

@truffaut_cinema
La Bibliothèque du Cinéma François Truffaut annonce qu’elle célébrera la fête du cinéma d’animation par une exposition immersive autour du storyboard original du film « La Planète sauvage ».
@LeCNC – LES ENFANTS DES LUMIERE(S)
Depuis 2015, programme d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les académies de Paris, Versailles et Créteil. Les films sont disponibles sur la chaîne Youtube du CNC.
