Lettre n°7 – Mars 2024

Édito : Reprise ?
La dixième semaine 2024 vient de s’écouler.
On ne peut bien évidemment tirer aucun bilan sur ce que sera l’exercice de l’année. Si l’on en croit le cahier des chiffres du Film Français, les résultats publiés sont contradictoires en comparaison avec ceux de 2023. En 2023 la dixième semaine a réalisé 2 961 727 entrées. 5% de hausse pour 2024 avec 3 106 950 entrées. C’est donc là un résultat très satisfaisant. Mais en revanche, si le l’on compare les résultats des dix premières semaines il y moins de satisfaction. En 2023 en effet, 33 644 927 entrées ont été enregistrées, alors qu’en 2024 il n’y a plus que 29 049 705 entrées, soit 14% de chute. Devant cette situation la profession ne reste bien entendu pas inactive. Des mutations importantes sont déjà réalisées, et d’autres sont annoncées. Plusieurs salles sont d’ores et déjà fermées, comme le Bretagne à Paris ou Les 6 Rex à Grenoble. Dans le même temps d’autres ouvertures sont prévues et beaucoup de salles se rénovent, entraînant des fermetures provisoires. Bien d’autres modifications interviendront sûrement, mais l’objectif demeure le même : atteindre dans les meilleurs délais le retour à la fréquentation d’avant Covid. Rappelons qu’en 2019 elle était de 213 300 000 entrées. Souhaitons que cet objectif sera atteint en 2024.

Les résultats de la 11ème semaine, donnés par le Film Français, le confirment  puisque :   
• en 2023 : 37 123 262 ; 
• et en 2024 : 31 068 004.
Le printemps de la ruralité : événements en région
Nous vous avons fait part de cette concertation lancé par le Ministère de la Culture. Des évènements sont annoncés en région par les directions régionales des Affaires culturelles (DRAC/DAC), en lien étroit avec les préfectures, les représentants territoriaux, les acteurs culturels et associatifs. Rencontres, débats, concertations, ateliers sur autour de la place de la culture en ruralité. Nous paraissons un peu tard ce mois-ci, mais il y a encore quelques dates à venir.
Une formidable initiative territoriale
Nos amis de la FNCC ont publié dans leur newsletter une information sur réalisation extrêmement intéressante de la commune d’Ouraux en Morvan, dont la description complète figure sur le site de la Banque des Territoires.
« Forte de l’accueil d’un festival de cinéma chaque été, la commune d’Ouroux-en-Morvan a transformé le bâtiment de La Poste pour créer un lieu multifonction baptisé CLAP -Cinéma, Lecture, Arts et Poste- en 2018. Cet espace socioculturel et touristique fait désormais vivre le cinéma tout au long de l’année. »
« De la banalité du mal » par Michel Baron
L’Oscar 2024 du meilleur film international a été décernée à « La Zone d’intérêt ».Michel Baron –  dont vous avez déjà eu l’occasion de lire l’article « La liberté de rire » dans une précédente lettre, à propos du film « Le grand Blond avec une chaussure noire » nous propose cette fois-ci son analyse intitulée « De la banalité du mal », à partir, vous l’aurez compris, du film oscarisé de Jonathan Glazer.
GRAND EST : Résultats de l’étude sur les 15-25 ans
 » Et toi, tu vas voir quoi ? Quand les 15-25 ans nous parlent de ce qu’ils regardent »
L’étude a été initiée par les trois pôles régionaux d’éducation aux images de la région Grand Est : le Blackmaria (Champagne-Ardenne), Image’Est (Lorraine) et le RECIT (Alsace), en collaboration avec le Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions (CREAT, ex-2L2S).« Cette étude se divise en trois parties : la première est dédiée aux goûts cinématographiques et audiovisuels des 15-25 ans dans la région Grand Est, la seconde s’intéresse à leurs usages et à leurs pratiques en lien avec les salles de cinéma (Au cinéma), et la dernière partie analyse leurs pratiques au-delà de la sortie au cinéma (En dehors des salles). »
Elle a été réalisée en complément de l’opération Tous en salle !, week-end d’animations en salle de cinéma à destination des 15-25 ans soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée via la subvention «Diffusion culturelle : appel à projets pour les 15-25 ans ». Lire l’étude
Ministère de la culture
Auditions de la ministre de la culture
La Commission Culture du Sénat, ainsi que la Commission des affaires culturelles et de l’éducation ont reçu la Ministre de la Culture, Rachida Dati, qui a détaillé les objectifs de sa politique.
L’audition au Sénat   
L’audition à l’Assemblée Nationale


Nomination au cabinet de la Ministre
La nomination de Lucie CARETTE a été confirmée au sein du Cabinet de la Ministre aux fonctions de « Conseillère Cinéma, Jeu vidéo, Industries culturelles, Numérique et Intelligence artificielle ».

Observatoire égalité entre femmes et hommes dans la culture et dans la communication
Publication le mercredi 6 mars 2024 
par le Ministère d’une étude l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et dans la communication.
Patrimoine
Découverte importante en Nouvelle Aquitaine
France 3 Nouvelle Aquitaine a diffusé un reportage consacré à la « Découverte inestimable d’une soixantaine de bobines de cinéma des années 1920 »
Après la découverte des pellicules par la belle fille d’un collectionneur, dans une cave de Jarnac, Trafic Image et la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine se sont chargés de la récupération du fonds. Puis, dépôt à la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine, puis numérisation pour les copies pour lesquelles l’opération était possible avant l’envoi à Bois d’Arcy. Une pépite parmi ces films, celui d’Alan Crosland « Amour de reine » (ou « Three Weeks »), dont une seule copie existait encore, conservée en Russie. Alan Crosland est plus connu comme réalisateur du premier film parlant « Le Chanteur de jazz ». Il né en 1894 et réalise de nombreux courts métrages, avant des longs métrages à partir de 1917, et ce jusqu’en 1935.
La présentation de ces films retrouvés a été faite le 16 mars lors du Festival des métiers du cinéma à Jarnac.
1943. Marcel Carné et le tournage des enfants du paradis »
Philippe Morisson a été l’invité de l’émission « Autant en emporte l’histoire » du 17 mars sur France Inter : « 1943. Marcel Carné et le tournage des Enfants du paradis ». Il est connu de beaucoup d’entre nous pour ses deux sites : marcel-carne.com et la-belle-equipe.fr.
Il est également journaliste, collectionneur et Directeur artistique du Festival Paradisio à Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne.
Pour découvrir l’émission de Stéphanie Duncan, c’est ici !
Tweet et retweet…
@Wonder_Vesper  partage la photo poétique d’un instant volé à Justine Triet et Arthur Harari lors de la remise de l’Oscar du meilleur scénario pour « Anatomie d’une chute ».
Les soirées de la création de l’A.R.P
L’ARP annonce : « Les Cinéastes de L’ARP vous invitent à fêter la création dans toute sa diversité à travers un cycle de Soirées de la Création. Rendez-vous jeudi 28 mars à 19h30 au Cinéma des Cinéastes pour la première Soirée, qui sera consacrée aux effets visuels ! ».
Voir le programme de ces soirées.
Cinémathèque de Grenoble
La Directrice de la Cinémathèque de Grenoble, Anaïs Truant, était l’invitée de France Bleu Isère.
L’interview évoque le dynamisme des salles iséroises, grâce à leur proximité, à leur diversité de programmation et leurs pratiques tarifaires. Le Film Français a informé que Le cinéma « Les 6 Rex » de Grenoble, cinéma historique, ferme ses portes, mais le journal a précisé que les propriétaires continueront d’exploiter les sept écrans de La Nef, également de centre-ville.
La ville reste malgré tout assez bien équipée en salle. L’entretien évoque l’appétence de ce territoire pour les festivals, et  Anaïs Truant évoque également le dynamisme des soutiens régionaux à la production de cinéma.
@LeCNC Cinéma du réel : cap sur le #documentaire« manifestation de référence du cinéma documentaire » selon le CNC qui lui consacre un article. Consultez aussi le site du Cinéma du Réel
60 ans du FONJEP
Retour sur une structure à laquelle beaucoup d’associations sont très attachées : Le Fonjep – Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire – un organisme cogéré par l’État, les collectivités et les associations créé en 1964. L’un de nos responsables, Jacques Guénée, en est d’ailleurs le Président d’Honneur.  Cette année a donc été l’occasion de fêter les 60 ans du Fonjep.
Et quelques dates…
@cameras_champs : Découvrez l’affiche et le programme de la 25e édition de Caméras des Champs ! Décliné autour du thème « Villages en transition, village en mouvement », son visuel invité à débattre sur la mise en place de solutions locales permettant au monde rural d’évoluer.
@quinzaine : Une toile délirante de Takeshi Kitano pour l’affiche 2024 ! Une peinture décalée qui salue la poésie, l’humour et le burlesque du cinéaste japonais passé par la Quinzaine en 1996.
@associationAcid : L‘affiche de l’ACID Cannes 2024, réalisée par l’illustratice Feline Pessey, alias Lemon Fee ! ☀️🍃