Edito : La dynamique retrouvée
L’année 2023 marque incontestablement que le retour des spectateurs dans les salles est effectif après les années 2020 et 2021 qui avaient vu plusieurs mois de fermeture des salles, et une année 2022 qui présentait les premiers signes de reprise avec 152 millions de billets vendus, le bilan de l’année 2023 s’élève 180,76 millions d’entrées, soit environ 28 millions d’entrées supplémentaires sur l’exercice.
Si cette croissance se poursuit en 2024 on peut espérer à nouveau 28 millions d’entrées supplémentaires. On atteindrait alors au 31 décembre 2024 un total de billets vendus d’environ 209 millions. Nous serions ainsi proches du résultat de 2019, meilleure année avant le COVID, avec 213 millions de spectateurs.
Mais bien entendu le seul critère du nombre de billets vendus n’est pas suffisant pour évaluer l’évolution de la fréquentation.
D’autres éléments doivent être pris en compte tels qu’ils ressortent de l’étude du CNC sur les pratiques cinématographiques des Français en 2023.
Toujours pour comparer 2023 et 2019, on constate que si la proximité demeure le premier critère dans le choix de la salle de cinéma, c’est encore plus vrai en 2023 : 74,2 % (contre 71,9 % en 2019). Le confort de la salle est un élément de choix plus important en 2023 : 31,1 % (contre 28 % en 2019).
Quant aux sources d’information sur les films : la bande annonce a perdu du terrain 55,5 % en 2023, contre 58 % en 2019. Internet en général a connu une importante progression : 38,1 % en 2023 (contre 24,6 % en 2019). L’affiche du film donne la priorité à 2023 : 30 % contre 24,6 % en 2019. Deux autres écarts sont significatifs, curieusement le bouche à oreille régresse passant de 29,9 % en 2019 à 20,4 % en 2023. Régression semblable pour les critiques des médias, passant de 23,6 % en 2019 à 19 % en 2023.
Un autre élément peut paraître particulièrement curieux : dans toutes les activités liées au cinéma 2023 l’emporte nettement sur 2019 : ont assistés à une avant-première 14,8 % des spectateurs en 2023, contre 9,6 % en 2019. Ont participé à une séance de ciné-club 8,5 % en 2023, contre 6,6 % en 2019.
Retrouver l’intégralité du bilan 2023 de l’année du cinéma publié par le CNC.
CNC : la mission distribution confiée à Jean-Paul Cluzel
Nous vous en parlions dans notre précédente newsletter, puisque Olivier Henrard Directeur Général Délégué du CNC, l’avait annoncée à l’occasion rencontres cinématographiques de L’ARP, cette fois-ci la mission sur la distribution est désormais lancée a donc été confiée à Jean-Paul Cluzel : « Cette mission aura pour objectif d’établir un état des lieux du secteur de la distribution, de la variété de ses modèles et de leur évolution, évaluer la pertinence et l’efficacité des dispositifs de soutiens et de régulation, et proposer des pistes d’amélioration pour mieux accompagner le risque pris par les sociétés de distribution. »
Lire le communiqué du C.N.C
Les 60 ans des films du Losange

C’est l’occasion de rappeler l’anniversaire d’une société de distribution bien connue, puisque Les Films du Losange ont fêté en décembre dernier leurs 60 ans ! Un peu en retard, bon anniversaire à eux !
Retrouvez la brochure anniversaire qui retrace ce parcours.
Le SFCC rend hommage à Michel Ciment

Le Syndicat Français de la Critique a publié un hommage à Michel Ciment, référence de la critique de cinéma, décédé en décembre dernier. Si vous êtes des auditeurs de France Inter, et plus particulièrement de l’émission « Le Masque et la Plume » vous avez eu bien des occasions de l’entendre puisque il y participait depuis 1970, sans compter l’émission « Projection privée » dont il a été producteur et dont l’on peut retrouver les podcast sur le site de France Culture.
Il a été le Directeur de la Publication de la revue « Positif », revue à laquelle il a collaboré dès les années 60. Le Syndicat Français de la Critique a fait précisément le choix mettre en avant un texte de 1987 publié dans « Positif » considéré comme « un de ses textes fondateurs sur la critique de cinéma ».
Patrimoine

Un coup d’œil dans le rétro…projecteur !
« Le Rétro Projecteur » répertorie les séances de cinéma de patrimoine à Paris. Il est vrai que la capitale a la chance d’être bien dotée en la matière. Même si l’on n’est pas parisien, la consultation du site peut toujours s’avérer utile lorsque l’on cherche des idées de films !
Dans le même ordre d’idée, également très intéressant à consulter : le Rétro Projecteur a pour la première fois interrogé ses lecteurs sur leurs « plus belles découvertes de vieux films ».
De plus, 12 personnalités du cinéma – « critiques institutionnel·le·s ou indépendant·e·s, cinéastes, membres d’associations, … » – ont accepté de donné les coups de cœur découverte : « Top 2023 : Vos plus belles découvertes de l’année »
Le film français informe d’une année record
pour le musée du cinéma de Turin

L’article de ce 2 janvier 2024 du Film Français « 2023, une année record pour le Musée national du cinéma de Turin » fait mention de 755 000 visiteurs en 2023, soit une augmentation de 32%. La très riche collection est bien entendu une vraie motivation, cela va sans dire. Mais Domenico De Gaetano, le Directeur du Musée, détaille les nombreuses masterclass qui se sont déroulées au Musée lors du Festival du Film de Turin notamment, et les expositions et partenariats qui ont permis au Musée d’atteindre un public plus nombreux et plus large.
Le site du Film Français ; Le site du Musée
Mais retrouvez ici une émission de 28 mn que France Culture avait consacré au Musée en 2021. On y précise que le musée recevait avant la pandémie de Covid presque un million de visiteurs. On peut donc comprendre les nombreux efforts fournis par le Musée pour reconquérir le public, et comprendre que son Directeur se réjouisse de la forte progression en 2023.
Tweet et retweet…

Le harcèlement sexiste et sexuel c’est pas du cinéma.
Le @GroupeAudiens rappelle l’existence de la cellule d’écoute psychologique et juridique pour lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel : 01 87 20 30 90 – https://www.violences-sexuelles-culture.org/fr
……….

Oscar Micheaux un cinéaste a (re)découvrir
@francetvarts a consacré un sujet à Oscar Micheaux : considéré comme le véritable pionnier de l’industrie cinématographique afro-américaine, Oscar Micheaux a écrit, réalisé et produit plus de 44 films.
……….

Pour adresser vos vœux par courrier postal : Un post sur La Poste, de @AdrienGombeaud journaliste, informe de la sortie du timbre Michel Legrand. Merci à lui !
……….
Honneur à Mel Brooks

Nous avions évoqué Mél Brooks lors de notre seconde newsletter, car nous étions heureux de savoir qu’il sévissait encore ! Un Oscar d’honneur lui a été décerné. La nouvelle a circulé ce 10 janvier, ce qui a surpris car la cérémonie des Oscars se déroulera le 11 mars prochain. Mais une chose est finalement peu connue : des Oscars d’honneur sont décernés par les Governors Awards et donne lieu à une cérémonie particulière. France Info explique, d’une part le décalage de la cérémonie du fait des grèves à Hollywood, et d’autre part que « les Governors Awards honorent chaque année quatre vétérans appréciés de l’industrie« .
Retrouvez l’article de France Info.
……….
Et pour finir un peu de nostalgie 80…
Au fil des tweet : bien en a pris à @MarieBnard d’avoir partagé sur les réseaux ces instants magiques.
