Janvier 2024 – Edito

La dynamique retrouvée

L’année 2023 marque incontestablement que le retour des spectateurs dans les salles est effectif après les années 2020 et 2021 qui avaient vu plusieurs mois de fermeture des salles, et une année 2022 qui présentait les premiers signes de reprise avec 152 millions de billets vendus, le bilan de l’année 2023 s’élève 180,76 millions d’entrées, soit environ 28 millions d’entrées supplémentaires sur l’exercice.
Si cette croissance se poursuit en 2024 on peut espérer à nouveau 28 millions d’entrées supplémentaires. On atteindrait alors au 31 décembre 2024 un total de billets vendus d’environ 209 millions. Nous serions ainsi proches du résultat de 2019, meilleure année avant le COVID, avec 213 millions de spectateurs.
Mais bien entendu le seul critère du nombre de billets vendus n’est pas suffisant pour évaluer l’évolution de la fréquentation.
D’autres éléments doivent être pris en compte tels qu’ils ressortent de l’étude du CNC sur les pratiques cinématographiques des Français en 2023.
Toujours pour comparer 2023 et 2019, on constate que si la proximité demeure le premier critère dans le choix de la salle de cinéma, c’est encore plus vrai en 2023 : 74,2 % (contre 71,9 % en 2019). Le confort de la salle est un élément de choix plus important en 2023 : 31,1 % (contre 28 % en 2019).
Quant aux sources d’information sur les films : la bande annonce a perdu du terrain 55,5 % en 2023, contre 58 % en 2019. Internet en général a connu une importante progression : 38,1 % en 2023 (contre 24,6 % en 2019). L’affiche du film donne la priorité à 2023 : 30 % contre 24,6 % en 2019. Deux autres écarts sont significatifs, curieusement le bouche à oreille régresse passant de 29,9 % en 2019 à 20,4 % en 2023. Régression semblable pour les critiques des médias, passant de 23,6 % en 2019 à 19 % en 2023.
Un autre élément peut paraître particulièrement curieux : dans toutes les activités liées au cinéma 2023 l’emporte nettement sur 2019 : ont assistés à une avant-première 14,8 % des spectateurs en 2023, contre 9,6 % en 2019. Ont participé à une séance de ciné-club 8,5 % en 2023, contre 6,6 % en 2019.

Retrouver l’intégralité du bilan 2023 de l’année du cinéma publié par le CNC.