A l’occasion des Rencontres de l’ARP, un volet ciné-clubs a été évoqué, en particulier lors de l’intervention du député Quentin Bataillon qui s’est engagé à « être l’ambassadeur d’un ambitieux plan ciné-clubs auprès des scolaires ». Olivier Henrard, Directeur général délégué du CNC, a d’ailleurs évoqué les ciné-clubs dans son discours, dans la partie « Former les nouvelles générations de cinéphiles ». L’intervention de M. Bataillon a été suivie de plusieurs réactions de la profession, inquiète que cette initiative ne se fasse au détriment des dispositifs d’accompagnements des élèves dans les salles de cinéma (Ecole au cinéma, Lycéens et Apprentis au cinéma, Collège au cinéma…). Quoi qu’il en soit, et afin que la concorde perdure entre le secteur commercial et le non-commercial, nous nous devons de préciser que les Fédérations de ciné-clubs n’ont pas été consultées. Non pas qu’il y ait eu la moindre suspicion à la suite des déclarations faites lors des rencontres de l’ARP par les deux intervenants précités, pas du tout. Mais le terme « ciné-club » est tant et tant utilisé par chacun que l’on oublie qu’il désigne d’abord une réalité réglementaire, d’ailleurs contrôlée par le CNC. Un renforcement du soutien aux actions de « médiation » au sens large et notamment celles qui visent spécifiquement les jeunes est annoncé dans le discours d’Olivier Henrard. Des annonces de soutien sont toujours positives. Mais il faudra dans un avenir proche préciser en quoi le secteur non-commercial serait ou non partie prenante, et les inquiétudes de la profession devront être levées également. Nos actions respectives ont toujours été complémentaires. C’est l’avantage de nos cadres juridiques spécifiques. Quel sera celui qui régira le plan annoncé ? Il va sans dire que chacun des secteurs se tournera vers son autorité de tutelle. Une ambition d’éveil à la cinéphilie est une belle ambition. Notre pays peut s’enorgueillir d’avoir en son sein les forces vives nécessaires, tant publiques qu’associatives et privées, il importe de savoir comment les mobiliser, et nous y sommes tous prêts.
Pôle cinéma et tournages du groupe SNCF
Le Film Français a fait part de la nomination de Madame Cécile Tellier comme responsable du pôle « cinéma et tournages » du groupe SNCF. Il est très intéressant de se pencher sur le dossier de la SNCF « Train et Cinéma : une histoire d’amour »
« Ceux du rail – Les cheminots cinéphiles »
Nous profitons de cette thématique pour vous présenter l’une de nos structures adhérentes : « Ceux du rail – Les cheminots cinéphiles », association fondée en 1996, que certains d’entre vous connaissent bien par le biais de la remise du prix « Le Rail d’or » au festival de Cannes.Et pour compléter voici la présentation globale de l’association
Inter Film – Mise à jour du catalogue « Rubans de Rêve »
Nous vous l’avait annoncé Fabrice Bertrand dans une précédente newsletter, le catalogue « Rubans de rêve » s’est enrichi récemment d’une douzaine de titres, auxquels viendront bientôt s’ajouter 8 titres supplémentaires. Retrouvez ces films, et bien d’autres, ainsi que notre avis sur certains sur notre site ainsi que sur la page « Rubans de rêve » du site d’Inter Film.
Rencontres de l’ARP 2023
Elles se sont déroulées du 08 au 10 novembre 2023.Au programme plusieurs tables rondes que vous pouvez visionner sur le site de l’Arp (IA, création, diffusion, usage, paysage audiovisuel, Europe…).
Une future mission sur la distribution
A l’occasion des rencontres de l’ARP, Olivier Henrard, directeur général délégué du CNC est intervenu le 9 novembre en ouverture de la table ronde « Création et diffusion du cinéma français : quelles pistes d’amélioration ? ». Nous attirons plus spécifiquement votre attention sur l’annonce faite par Olivier Henrard à cette occasion : Dominique BOUTONNAT, Président du CNC, annoncera prochainement le lancement une mission spécifique à la distribution, et confiée à une personnalité extérieure au CNC. Le détail de ce point en page 11 du discours.
Nantes – bientôt le festival des 3 continents !
Du 24 novembre au 3 décembre, dix jours (dont deux week–ends) 90 films, 240 séances, 13 villes de Loire-Atlantique, c’est le programme de cette 45ème édition.« Le festival s’étend cette année dans quatre nouvelles salles partenaires, Le Hublot au Croisic, Toiles de Retz à Pornic, le Saint-Michel à Saint-Michel-Chef-Chef et Le Vaillant à Vertou. Autour de la Compétition internationale et des Séances spéciales : un hommage à Safi Faye, cinéaste sénégalaise pionnière ; une rétrospective de la prolifique réalisatrice hongkongaise Ann Hui ; une anthologie du cinéma vietnamien couvrant trois décennies (1970-1990) ; des succès du cinéma populaire indien des années 1970 et 1980 interprétés par l’acteur superstar Amitabh Bachchan ; un programme autour de la mémoire. » Tous les détails sur le site du festival Retrouvez aussi la bande annonce.
Journée culte – Saint Dizier« les territoires s’emparent de la culture »
Nous vous en avions fait part sur notre site, nous avons assisté à cette journée. Mené à Saint Dizier et soutenue par « Villes de France », elle avait « vocation à valoriser et/ou à faire découvrir des initiatives qui démocratisent l’accès à la culture en dehors des grandes métropoles et qui ont fait leurs preuves sur le terrain. »Il faut souligner les interventions de qualité, tant nationale que régionales, ainsi que celle de l’animation, menée par Xavier Leherpeur. Les dispositifs culturels présentés sous une forme contrainte d’une dizaine de minutes chacun. Lire la suite de notre analyse de cette journée
Etude du CNC Les films de patrimoine : leur diffusion et leurs performances
Cette étude a été présentée à Lyon le 20 octobre 2023 dans le cadre du Festival Lumière. Cela fait toujours plaisir de lire des item tel que « Une popularité toujours aussi forte des films de patrimoine » ou encore « Près des 90 % des Français regardent des films de patrimoine » !Au-delà de cette satisfaction cinéphile quasi primaire, il est très intéressant de prendre connaissance de la partie intitulée « Un enjeu permanent : la disponibilité des films de patrimoine ». Egalement intéressant en cette année 2023 du documentaire le chapitre intitulé « Le documentaire de patrimoine : une offre confidentielle » pondéré par ce sous-titre « Un certain intérêt des Français pour le documentaire de patrimoine ». A nous peut-être de l’encourager dans nos programmations. Retrouvez cette étude sur le site du CNC
@cameras des champs : appel à films pour 2024 – 25e édition !
Montrer la diversité de la ruralité via le documentaire. Le Festival se déroule à Ville-sur-Yron en Meurthe-et-Moselle. Trois prix sont décernés par le jury, ainsi qu’un prix d’encouragement. Mais aussi un prix du public et des habitants, un prix des lycéens et le prix parrainé par le magazine Village. L’appel à films pour le Festival 2024 est donc ouvert.
@Sacha Guitry !
Les ressorties en salles de 11 œuvres cinématographiques de Sacha Guitry grâce au travail de nos amis @lesacaciasfilms distribution fait l’objet de très bons retours sur les réseaux sociaux. En effet, nous sommes nombreux, ciné-clubs, ciné-quartier, salles de proximité à être heureux de pouvoir enfin retrouver ses films ! Vous êtes peut-être parmi ceux qui ont eu l’occasion d’écouter Noël Herpe lors des conférences qu’il a donné sur le cinéaste lors « Parcours Guitry » proposé par le FEMA de La Rochelle en juillet dernier. Vous trouverez en complément un lien vers une émission de France Culture où Noël Herpe – @Herpenoel – écrivain, cinéaste et historien du cinéma – explique en quoi « Sacha Guitry entretenait un rapport complexe avec le cinéma ».
Coup de cœur…
… des « petites » salles qui ouvrent, des « petites » salles qui rouvrent… ce sont toujours de bonnes nouvelles !