Le marché du documentaire

Les festivals sont devenus des lieux de diffusion à part entière des documentaires et la salle constitue de ce point de vue un point d’étape dans la vie de ces œuvres.
En 2019, 153 documentaires font l’objet d’une première sortie commerciale en France au cinéma, soit le plus haut niveau de la décennie. Ils représentent 20,5 % de l’ensemble des films sortis en salles dans l’année mais, et c’est fort regrettable, seulement 1,1 % des entrées totales avec 2,1 millions d’entrées.

Telle est l’introduction de la dernière synthèse publiée par le C.N.C (synthèse n° 12 – septembre 2020
Ce que ne dit pas cette synthèse c’est le peu d’exposition que ces films -car ce sont bien des films qu’il s’agit- rencontrent…surtout dans les grands circuits. Ceci explique, à notre sens, le peu d’entrées.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s