SOMMAIRE DES REVUES

 

POSITIF 683 | Janvier 2018

JANV 18 POSIT

Dossier

HONG SANG-SOO, LE REEL INSAISISSABLE

Critique et entretien du film Wonder Wheel de Woody Allen

Critique et entretien du film 3 Billboards, les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh

Critique et entretien du film La Douleur d’Emmanuel Finkiel

Wong Kar-wai
par Bertrand Tavernier et Olivier Assayas.

Une réflexion autour de La Guerre des boutons d’Yves Robert.

Hommages à Danielle Darrieux.

Un retour sur le cinéma de Max Ophuls et sur cinq films de Carl Theodor Dreyer

 

Janvier 2018

  LES CAHIERS DU CINEMA n°740

Couv-740 JANV 18 CAHIER DU CINEMA

Éditorial

Films et séries par Stéphane Delorme

Top Ten 2017 des lecteurs
Textes de lecteurs
Événement
Les films les plus attendus de 2018

The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan
High Life de Claire Denis
Amanda de Mikhaël Hers
Coin-Coin et les z’inhumains de Bruno Dumont
Ash is Purest White de Jia Zhang-ke
Au Poste ! de Quentin Dupieux
The House That Jack Built de Lars von Trier
L’Île aux chiens de Wes Anderson
Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez
Paul Sanchez est revenu ! de Patricia Mazuy
Long Day’s Journey into Night de Bi Gan
Jessica Forever de Jonathan Vinel & Caroline Poggi
Season of the Devil de Lav Diaz
Synonymes de Nadav Lapid
Sophia Antipolis de Virgil Vernier
Le Bel Été de Guillaume Brac
Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico
Les autres films et séries de 2018
Le deuxième continent (bientôt sur petits écrans)
Cahier critique

Seule sur la plage la nuit de Hong Sang-soo – par Joachim Lepastier
The Last Family de Jan P. Matuszynski – par Ariel Schweitzer
Les masques de l’artiste entretien avec Jan P. Matuszynski – par Jean-Philippe Tessé
Cœurs purs de Roberto De Paolis – par Vincent Malausa
Fireworks de Nobuyuki Takeuchi – par Stéphane du Mesnildot
Les Films de l’été d’Emmanuel Marre et Claude Schmitz – par Camille Bui
Peut-on être et avoir l’été ? entretien avec Emmanuel Marre et Claude Schmitz – par Joachim Lepastier
Star Wars – Les Derniers Jedi de Rian Johnson – par Vincent Malausa

Notes sur d’autres films 3 Billboards : les panneaux de la vengeance (Martin McDonagh) – Belinda (Marie Dumora) – La Douleur (Emmanuel Finkiel) – Downsizing (Alexander Payne) – Le Grand Jeu (Aaron Sorkin) – Les Heures sombres (Joe Wright) – In The Fade (Fatih Akin) – Last Flag Flying (Richard Linklater) – El Presidente (Santiago Mitre) – Que le diable nous emporte (Jean-Claude Brisseau) – Taste of Cement (Ziad Kalhtoum) – Tharlo, le berger tibétain (Pema Tseden) – Vers la lumière (Naomi Kawase)
Journal

Exploitation Top Ten et box-office : les jeux dans le désordre
Exploitation Sans faute pour Sans adieu
Métier Coup de froid chez les projectionnistes
Rencontre La production sonore de Ricardo Steinberg
Internet Youtube, le continent inconnu
Série Mindhunter, science amusante
Série BoJack Horseman, la chute du cheval
Rétrospective Les mille peaux de Shin Sang-ok
Livres Samuel Fuller, violent humaniste
DVD Trois films de Philippe Garrel / Trilogie de la cabane d’Eric Pauwels
Expérimental Festival des Cinémas Différents : Mémoire rèche
Expérimental Aux rendez-vous de l’argentique
Expérimental Semaine Asymétrique de Marseille : à brûle pour poing
Festival Thessalonique : littérature et cinéma balkanique
Festival Tokyo : jeunes auteurs et turbulents vétérans
Festival Ji.Lhava : les armes du peuple
Festival Nantes : la Chine à fleur de peau
News internationales
Disparitions Ulli Lommel, Alain Jessua, Johnny Hallyday, Matthieu Poirot-Delpech, Juan Luis Buñuel

Courrier

5 questions à Jean-Pierre Léaud
Cinéma retrouvé
Nobuhiko Obayashi

La folie Obayashi par Stéphane du Mesnildot
En souvenir de la guerre entretien avec Nobuhiko Obayashi – par Stéphane du Mesnildot
Télé retrouvée

Les cinéastes français et la télévision par Cyril Béghin
Entretien
Édith Scob

La fantastique entretien avec Édith Scob – par Nicolas Stanzick
BD

Misfits par Luz

 

jlg_14-150315_7

SOFILM 56 : JIM CARREY

18. Raymond Depardon

Hors Cadre. Douze jours. Voilà le temps après lequel toute personne hospitalisée contre sa volonté dans un hôpital psychiatrique passe devant un juge pour décider de la prolongation ou non de son séjour. Quand la loi rencontre la folie, parfois les deux se touchent plus que prévu. Rajoutons le cinéma dans l’équation et le résultat peut-être très troublant. Discussion avec Depardon, réalisateur du film, Marion Primevert, magistrate, et Nathalie Giloux, psychiatre.

22. Sean Baker

Entretien. Il tique un peu quand on le présente comme le cinéaste des « sans voix », mais il y a pourtant de ça. Qu’il filme à l’iPhone des travestis tchatcheurs (Tangerine) ou qu’il transforme en conte de fées l’errance d’une mère sans emploi et de sa fille domiciliées dans un motel crasseux (The Florida Project), Sean Baker a su saisir quelque chose de l’Amérique post-crise.

28. L’Usine de rien

Histoire orale. Au départ, une usine de la banlieue industrielle de Lisbonne vidée de ses machines. Des cols bleus décident de rester malgré tout. Que faire quand il n’y a plus rien à produire ? Les protagonistes de ce film singulier racontent les coulisses d’une histoire qui en dit plus sur le monde de l’entreprise que bien des discours.

34. Jim Carrey

Couverture. On l’a longtemps décrit comme un homme instable et hanté par des épisodes dépressifs. Obsédé par l’idée de devenir une superstar. Ces derniers temps, le Canadien aurait trouvé remède à ses angoisses dans une forme de spiritualité nébuleuse. Résultat : il y a quelques mois, Jim Carrey se lançait dans une longue tirade existentielle sur un tapis feutré de la Fashion Week new-yorkaise. Au cœur de la fameuse diatribe : l’idée qu’il n’existait pas. Sans rire.

46. The Kaufman Believers

Story. Le 16 mai 1984, Andy Kaufman mourait d’un cancer du poumon à la clinique Cedars-Sinai de L.A. Du moins officiellement. Trente-trois ans après la disparition du fameux performer, une communauté de fans, les « Andy Kaufman believers », refuse de croire à cette version-là. Plongée dans une théorie du complot digne d’un épisode de Twin Peaks.

60. Anna Karina

Interview. Icône de la Nouvelle Vague, muse et bien plus de Jean-Luc Godard à seulement 21 ans, actrice au centre d’une des plus grosses polémiques proto Mai 68 avec La Religieuse, de Jacques Rivette, cette Danoise qui aimait chanter, peindre et regarder le sport a aussi fait beaucoup plus que ça…

72. Spike Lee

Entretien. Spike Lee adapte son premier long métrage Nola Darling n’en fait qu’à sa tête en série pour Netflix. Preuve d’un embourgeoisement de la part du cinéaste phare de la hip-hop nation ? Envie de boucler la boucle ? Pas exactement.
+ Do the Right Thing
Story. À la fin des années 80, alors que l’affaire Rodney King est sur le point de mettre le feu à Los Angeles, c’est dans son quartier de Brooklyn que Spike Lee joue au pompier pyromane avec ce qui restera comme son plus grand film. Retour sur un été brûlant.

78. Rémy Julienne

Légende. Avec plus de 400 productions audiovisuelles à son actif, Rémy Julienne, 87 ans, concourt au titre de plus grand casse-cou de l’histoire du cinéma. Du Loiret à Hollywood, le cascadeur raconte quarante ans d’une exemplaire carrière vécue pied au plancher. Entre pointes de vitesse et sorties de route.

86. Columbine

Extra. Des clips visionnés des millions de fois et un album (Enfants terribles) considéré comme un des sommets de 2017. Dans le hip-hop français, Columbine a réalisé un hold-up. Et la cinéphilie ? Elle est centrale chez ces très jeunes Rennais. Tarkovski, André